Lancement du Média Lab UQAM – La Piscine

le 5 mai 2021


Le premier Média Lab UQAM – La Piscine a dévoilé six projets de nouveaux médias au public lors du lancement virtuel de ce programme de dix semaines, qui se déroule du 4 mai au 6 juillet prochain.

Ce projet de développement de l’entrepreneuriat médiatique s’est ouvert aux étudiants des universités francophones du Canada ainsi qu’aux professionnels du pays ayant un projet d’innovation dans le domaine des médias périodiques avec l’objectif de définir et expérimenter de nouveaux modèles ou produits dans le secteur des médias périodiques.

« Ce premier Média Lab est le fruit d’une collaboration entre l’UQAM, La Piscine et Patrimoine Canadien, souligne le professeur de journalisme de l’École des médias Patrick White et idéateur du Média Lab. Nous jetons les bases d’une plus grande collaboration entre l’UQAM et l’industrie des médias sur le plan de l’innovation journalistique et technologique. Cela permettra également de cogiter sur de futurs modèles d’affaires et sur l’entrepreneuriat médiatique. »

Delphine Beauchamp, directrice générale de La Piscine, s’est dit très heureuse du lancement de ce nouveau laboratoire qui : « permettra aux six sélectionnés de passer de l’idée à un projet entrepreneurial concret et ainsi d’ouvrir le champ des possibles des industries médiatiques. Le Média Lab vient s’insérer au sein des laboratoires entrepreneuriaux de La Piscine dont l’ambition est de collaborer avec les acteurs des secteurs créatifs et culturels pour générer des idées neuves et expérimenter des modèles d’affaires sur le terrain ».

Média Lab 1

Média Lab 2

Média Lab 3

Média Lab 4

Média Lab 5

Média Lab 6


Une nouvelle formule pour l'Annuel de design 2021

À lire maintenant

L’Étoile montante du jour: Roxanne Synette (Adviso)
L'agence GLO déjoue la pénurie de main d’oeuvre
Aliments du Québec au menu souligne la réouverture des restaurants
Camden choisit le mode hybride
Combattre le gaspillage alimentaire avec les Radlers LOOP
Desjardins lance un programme d'innovation
Le grand prix Idéa se mérite aussi des éloges de The French Shop: les experts QC
TAC-TIL 2021: Radio-Canada, Glassroom et Desjardins grands gagnants
Cœur bienveillant
Pas de répit pour les talents d’ici!
Les Mérites Francopub et leurs lauréats
Jungle Média devient l’agence de référence média d'Agropur