Dans l’œil de Tamara Chanoine (pigiste)

le 11 mai 2021


Tamara Chanoine
Tamara Chanoine, Gestionnaire de projet marketing, pigiste

  • Une cause qui te tient à cœur : Le mentorat : il s’agit d’une relation sans jugement, basée sur le soutient, sans attendre rien en retour.
  • Qu’apportes-tu sur une île déserte : De la musique : c’est une source de plaisir, ça réduit le stress. Elle s’harmonise aux différents moments de la journée : relaxation, l’activité physique et le plus important, la danse !  
  • Si tu étais une plante/un livre/une œuvre d’art/un évènement historique, tu serais : Une plante Maranta : elle représente la gratitude; elle se replie sur elle-même chaque nuit. Ce mouvement symbolise l’action réfléchie d’une prière quotidienne de gratitude.
  • Ton mot favori : Bon… Les 3 p’tits points sont très importants ! Ça signifie soit « bon… ça y est, la conversation vient de prendre une autre direction » ou « bon… » (avec un ton qui sonne agacé !)  

Tu devras bûcher 2x plus fort!
J’ai grandi dans un environnement où on me répétait régulièrement qu’en tant que femme noire, « tu devras bûcher 2x plus fort » ! Ce conseil, ou plutôt cet avertissement de manque de diversité, d’inclusion et d’équité, m’a poussé à la persévérance et à la résilience qui m’ont permis de naviguer dans l’industrie de la communication.

Rapidement, je me suis rendu compte que je savais quoi faire pour accéder aux organisations, mais une fois à l’intérieur, comment je fais pour être inclus ? Je constate que le narratif se transforme, mais comment on est en mesure de quantifier les organisations qui prennent action ?

Voici une initiative de Desta Black Youth Network qui aborde le sujet de la diversité et de l’inclusion : nous avons développé un programme de mentorat qui se concentre sur le jumelage d’une agence en communication à un mentoré BIPOC qui œuvre déjà dans les domaines de la conception graphique, de sites web, de la rédaction et de la gestion de projet. Ces rencontres hebdomadaires « one on one » sont des occasions de connecter avec des experts de l’industrie. Le mentoré a une meilleure compréhension de son rôle et de son implication dans une équipe en agence et est confortable de poser toutes leurs questions dans un « safe space ».

Une des missions du programme de mentorat est de donner une opportunité au mentoré de se faire voir pour ses compétences au-delà de la couleur de sa peau.

Bonus : à plusieurs reprises, les sessions de mentorat se sont conclues en une offre d’emploi !

Pour conclure, mon objectif personnel est de donner l’opportunité aux personnes BIPOC d’être visibles aux agences de communication au Québec parce que trop souvent nous sommes encore invisibles.

--

Desta Black Youth Network est un OBNL basé dans le quartier La Petite Bourgogne, qui a été fondé dans le but de soutenir les jeunes de 18 à 35 ans des communautés noires à atteindre leurs objectifs en ce qui concerne l’éducation, l’employabilité et l’entrepreneuriat.

L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

--

Afin que toute notre industrie se fasse davantage voir et entendre, le Grenier aux nouvelles souhaite présenter des modèles inspirants issus de la diversité culturelle, de sexe, d’identité de genre, d’âge et en situation de handicap dans sa nouvelle série « Dans l’œil de… ». Cette série vise à donner l’espace à des talents cachés de l’univers de la communication – publicité, production, côté agence et côté client, et à nous faire découvrir des personnes qui auraient lancé une initiative pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans leur organisation. Si vous souhaitez soumettre votre portrait, ou connaissez une personne qui serait intéressée, écrivez-nous à [email protected].


Dans l’œil de Mai Anh Tran-Ho (Moov AI)

À lire maintenant

L’Étoile montante du jour: Roxanne Synette (Adviso)
L'agence GLO déjoue la pénurie de main d’oeuvre
Aliments du Québec au menu souligne la réouverture des restaurants
Camden choisit le mode hybride
Combattre le gaspillage alimentaire avec les Radlers LOOP
Desjardins lance un programme d'innovation
Le grand prix Idéa se mérite aussi des éloges de The French Shop: les experts QC
TAC-TIL 2021: Radio-Canada, Glassroom et Desjardins grands gagnants
Cœur bienveillant
Pas de répit pour les talents d’ici!
Les Mérites Francopub et leurs lauréats
Jungle Média devient l’agence de référence média d'Agropur