Alexandra Graveline, consultante et fondatrice de SENS communications durables | Crédit photo : Laurie-Anne Thuot
Raison d’être (la tienne !) ou celle de ta compagnie : Faire briller les organisations et les humains qui ont un impact environnemental et social positif. Avec mes collaborateurs, nous accompagnons des entreprises et des fondations de toutes tailles et issues de secteurs variés.
En créant SENS communications durables, il y a environ un an, mon intention était de mettre mon expérience en relations publiques au service du bien commun et d’aligner ma carrière avec mes valeurs profondes. Le nom « sens » vient d’ailleurs de cette quête et de la croyance profonde que les communications peuvent être de puissantes alliées pour éveiller les consciences et forger le monde de demain.
Une cause environnementale qui te tient à cœur : C’est difficile de n’en choisir qu’une ! Je dirais que les enjeux liés à la consommation m’interpellent tout particulièrement, notamment en ce qui a trait à la mode et à l’alimentation. Quand on y pense, beaucoup de choses découlent de nos comportements en tant que consommateur et comment ceux-ci peuvent collectivement influencer les décideurs et les entreprises.
En 2018, je me suis engagée à faire une année sans shopping de vêtements, de souliers et d’accessoires. C’est à ce moment que le déclic s’est fait pour moi. Ce virage m’a ouvert les yeux et j’ai réalisé à quel point nos choix ont un impact majeur sur l’environnement. Aujourd’hui, je m’intéresse beaucoup à tout ce qui touche l’économie circulaire, l’achat de seconde main, le minimalisme, le zéro déchet et le gaspillage alimentaire.
Comment reconnaître le greenwashing en quelques mots : Il est difficile de distinguer une volonté de manipuler les consommateurs (greenwashing) d’une information mal communiquée.
La transparence est la clé dans toute démarche de responsabilité sociale. Personne n’est parfait et il vaut mieux avouer ses failles que de camoufler de l’information.
En règle générale, j’ai tendance à me méfier des promesses qui semblent trop belles pour être vraies et des termes très accrocheurs qui ne sont pas appuyés sur des faits ou sur la science.
En tant que consommateur, il faut aller au-delà des étiquettes, faire des recherches et oser poser des questions. Certains éléments peuvent également nous guider :
- La marque ou l’entreprise détient-elle des certifications reconnues ?
- L’organisation est-elle engagée dans une démarche complète ? Dévoile-elle ses cibles et l’atteinte de celles-ci ?
Une entreprise qui se dit écoresponsable devrait appuyer ses affirmations sur des actions concrètes, des indicateurs de performance et être en mesure répondre à des questions sur ses méthodes de fabrication, les conditions de ses travailleurs et la provenance des matériaux utilisés, entre autres. En gros, les bottines doivent suivre les babines ! :) Dans les prochaines années, ce sera le défi de plusieurs organisations de communiquer efficacement leurs actions en matière de RSE. Je pense que les professionnels qui maîtrisent à la fois les enjeux liés au développement durable, à l’éthique et à la communication seront très recherchés.
Dans 20 ans, de quoi les gens seront-ils nostalgiques ? Dans 20 ans, mon fils débutera à peine sa vie d’adulte. Ça me brise le cœur de penser qu’il pourrait vivre dans un monde où les événements météorologiques violents seront plus fréquents, où plusieurs espèces animales auront disparu et où des ressources comme l’eau pourraient se faire encore plus rares… J’ai espoir que le mouvement est en marche et que nous prendrons les bonnes décisions pour éviter d’avoir à être nostalgiques dans 20 ans. Mais il est évident que le temps presse si on veut offrir mieux aux prochaines générations !
SENS communications durables est encore jeune et la liste des idées et des rêves est longue !
À la base, notre mission est d’aider des clients qui ont un impact environnemental et social bénéfique à briller. Chaque jour, nos actions et nos projets ont des répercussions positives et c’est très valorisant.
Comme entrepreneure, j’aspire à créer en milieu où l’épanouissement personnel et professionnel est au cœur des préoccupations. Étant maman d’un jeune enfant, l’équilibre et le droit à la déconnexion sont essentiels pour moi et je prône ces valeurs auprès de mes clients, de mes fournisseurs et de mes collaborateurs.
En démarrant mon entreprise, il était évident que j’allais m’impliquer et redonner. Je suis donc fièrement bénévole auprès de la Fondation du CHU Ste-Justine. À l’occasion des Fêtes, les clients de SENS ont également troqué leur cadeau pour un don à un organisme qu’ils ont choisi : la Rue des Femmes.
Mais ce n’est qu’un début ! J’aimerais aller plus loin en donnant un pourcentage des profits à une cause, en compensant nos émissions de GES ou en obtenant différentes certifications. J’aime penser que, plus SENS aura du succès, plus nous pourrons avoir un impact positif sur la société !
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Le Grenier aux nouvelles veut présenter des entreprises vertes qui touchent de près ou de loin l’industrie des communications marketing. Vertes sans tomber dans le « greenwashing » évidemment ! Vous êtes certifié B-Corp ou êtes une boîte qui veut en finir avec les inégalités mondiales et l’épuisement des ressources naturelles ? Vous êtes une agence qui a pris part à l’historique marche pour le climat le fameux 27 septembre 2019 ? Vous souhaitez partager vos initiatives et vos bonnes pratiques ? On veut vous lire ! Écrivez-nous à [email protected].