Le concours «diversité et inclusion» de l'ICA compose son jury

le 27 avril 2021


L’Institut des agences de communication (Institute of Communication Agencies, ICA), en partenariat avec Bell Média, annonce le nom des personnes sélectionnées pour faire partie du jury du tout premier concours IDEA.

Chacun de ces 12 professionnels chevronnés issus de secteurs diversifiés de l’industrie médiatique canadienne apporte un grand esprit de créativité, une vaste expérience et une vision pour ce qui est de favoriser une représentation plus diversifiée et plus inclusive en publicité et dans l’ensemble de l’industrie médiatique.

Le jury du concours IDEA remettra l’équivalent d’un million de dollars en espaces publicitaires  à une campagne média qui véhicule un message clair de diversité et d’inclusion. Cette première édition met l’accent sur les communautés autochtones.

Les membres du jury sont :

Sonya Ballantyne – Auteure et cinéaste originaire de la nation Cree Misipawistik, au nord du Manitoba. Son travail créatif se concentre sur les femmes et les jeunes filles autochtones, souvent dans des genres cinématographiques non traditionnels comme la science-fiction, la fantaisie et les films de superhéros. 

Ira Baptiste – Directeur général et vice-président exécutif, Brandfire Marketing Group Inc., Ira est un exécutif accompli comptant 25 années d’expérience dans les secteurs du marketing et de la publicité.

Chris Bergeron – Occupant le poste de vice-présidente, contenu chez Cossette, Chris est à la tête d’une équipe multidisciplinaire composée de stratégistes, de gestionnaires de communauté et de créateurs de contenu multiplateforme, et fait aussi partie d’un collectif qui s’efforce de repousser les limites quant aux produits créatifs de l’agence au bureau de Montréal. Chris a vécu les quarante premières années de sa vie comme homme hétérosexuel avant de révéler qu’elle est en fait une femme transsexuelle. Elle fait maintenant activement la promotion de la diversité, de l’inclusion et des droits des personnes transgenres.

Geneviève Bouchard – Directrice, Acquisitions fiction chez Bell Média, Geneviève fait partie intégrante du paysage télévisuel québécois depuis plus de 15 ans, en programmation et acquisitions pour un grand nombre de services et de plateformes de télévision de grande envergure. 

Rachel CrowSpreadingWings – Journaliste vidéo pour CTV News Winnipeg, Rachel est membre de la Première Nation Kainai au sud de l’Alberta, qui fait partie de la Confédération des Pieds-Noirs. En ondes, elle a notamment été présentatrice, reportrice en direct et productrice. Elle a d’ailleurs produit sa propre émission de télévision. 

Tracey Deer – Réalisatrice primée, productrice, auteure, mentor, conférencière et leader, Tracey est née et a grandi dans la communauté Mohawk de Kahnawake. Elle a dévoilé son film Beans lors du Festival international du film de Toronto (TIFF) de 2020, a créé la série humoristique canadienne Mohawk Girls et a travaillé d’arrache-pied pour défendre sa conviction que « Ce que nous montrons sur nos écrans de télévision façonne notre société, donc ces histoires doivent représenter la société dans laquelle nous vivons ».

Manny Groneveldt – Directeur, Production de divertissement, et monteur de contenu, diversité et inclusion chez Bell Média, Manny supervise les objectifs des Studios Bell Média en termes de récit et de narration et se consacre particulièrement à relever la représentation de la diversité dans du contenu original. 

Scott Knox – Président et chef de la direction de l’ICA depuis novembre 2016, Scott a occupé auparavant le poste de directeur général de l’association Marketing Agencies Association (MAA) au Royaume-Uni pendant 15 ans. En 2015, il est devenu président fondateur du tout premier organisme LGBTQ+ pour les secteurs de la publicité et du marketing, PrideAM. 

Darian Kovacs – Fondateur associé de Jelly Digital Marketing & PR, une entreprise de référencement de Vancouver, Darian est un dirigeant d’entreprise autochtone qui possède une expérience de 15 ans en marketing et une passion pour l’éducation et la créativité.

Alison (Ali) Leung – Chef du marketing pour Shopify Canada, Ali est une spécialiste du marketing axée sur les objectifs qui contribue à améliorer le commerce pour les Canadiens, en soutenant les entreprises indépendantes de toutes les manières possibles. Avant de se joindre à Shopify, Ali occupait le poste de vice-présidente, marketing à WW (anciennement Weight Watchers), contribuant à la promotion des saines habitudes alimentaires. 

Brandon Moonsawmy – Directeur, Stratégie client pour Bell Média, Brandon possède plus de 15 ans d’expérience dans les domaines des données, du marketing, de la création, des partenariats, des ventes et du développement de produits. Il a été récompensé par 10 prix internationaux pour son leadership en matière de création et de produits, et a notamment fait une présentation au forum mondial sur la neuroscience à Rome, en Italie. 

Elizabeth (Dori) Tunstall – Doyenne de la faculté de design de l’Université de l’EADO, Dori est une anthropologue spécialisée en design, une intellectuelle et une défenseure du design qui travaille à la jonction de la théorie critique, de la culture et du design. Première Noire et femme noire doyenne d’une faculté de design, elle dirige l’initiative Cultures-Based Innovation, qui vise à utiliser les connaissances anciennes pour favoriser des processus d’innovation qui profitent directement aux collectivités.

Le concours IDEA est ouvert aux marques nationales et internationales ainsi qu’à leurs agences. Les participants sont invités à soumettre des créations publicitaires avant-gardistes qui célèbrent la diversité et l’inclusion.

Les concepteurs de la campagne publicitaire gagnante auront accès à la gamme complète des plateformes de Bell Média – télévision, radio, affichage et médias numériques – pour déployer leur campagne en 2021, pour une valeur d’un million de dollars. La date limite pour présenter un projet au concours a été repoussée au vendredi 7 mai.

Les soumissions doivent être de nouvelles productions créatives, en français et en anglais, et montrer comment des producteurs, des réalisateurs, des scripteurs et des membres des équipes de tournage d’origines diverses contribuent grandement à la campagne, au-delà de ce qui est visible à l’écran. Les participants doivent également montrer dans leur soumission que l’inclusion et la diversité font partie intégrante de toutes leurs campagnes publicitaires, même lorsqu’il ne s’agit pas du message principal.

idea


Personnalité de la semaine: Chloé Boissonnault (Bell Média)

À lire maintenant

L’agence Clark Influence obtient la certification «Great Place To Work»
Cogeco Média et Arsenal Media concluent une entente
Andrew Mulé devient président-directeur général de Métro Média
Iris Setlakwe fait confiance à NATA PR
Marie-Bénédict Jacquemin nommée directrice de création chez QuatreCentQuatre
M-A L’Allier Relations Publiques se voit confier un projet numérique
Le Mouvement #SoisGentlemen célèbre bonnes manières et courtoisie
Labelium Americas renforce son équipe de direction à Toronto
La Ligne Aide Abus Aînés choisit PF communications
EPICO débarque chez vous avec Havas
Quatre entreprises d’ici choisissent l’agence Commères
GLO mandaté par le Cégep Limoilou