Le désir de redonner à la communauté à travers des projets porteurs a toujours été une force chez Bite Size. Fondée par Martin et Jean-Francis Durocher, l’agence renforce la connexion entre les gens et les marques depuis 2011.

Martin et Jean-Francis Durocher
Jean-Francis et Martin Durocher 

En réel ou en virtuel
Dans les deux cas, Bite Size génère de l’impact : « Comme tout le monde, on a dû adapter nos pratiques à la nouvelle réalité pandémique. En 2013, mon frère et moi avons créé l’organisme à but non lucratif Montréal en fêtes qui a pour mission de produire et d’offrir des événements gratuits pour la famille durant le temps des fêtes. Lors de l’édition 2019, l’évènement a accueilli plus de 320 000 festivaliers, dont 180 000 le soir du 31 décembre, faisant de lui le plus grand party de fin d’année au Canada. Cette année, bien que la fête fut virtuelle, elle a généré plus de 70 000 vues le soir du 31 décembre », raconte JF.

Depuis 2013, l’agence offre gratuitement en moyenne plus de 700 heures chaque année à

Montréal en fêtes et c’est devenu un élément central auprès des quelque 20 membres de l’équipe. Au fait, quand on a demandé à JF ce qui caractérise son équipe et son organisation, il a répondu : « La beauté de notre modèle, c’est que nous créons de la propriété intellectuelle au sein de l’agence. Notre fibre entrepreneur couplée à nos expertises au niveau logistique, événementiel, technologique nous permet de rêver de grands projets et d’en faire une réalité ». Étant nés et ayant grandi à Montréal, les deux frères sont en effet bien entourés. Autant les employés que les professionnels qui gravitent autour de l’agence sont clairement très agiles et expérimentés.

En argent ou en expertise
Lorsque les frères Durocher se sont demandé comment ils pouvaient s’investir auprès de leur communauté, la réponse est venue rapidement. « La gratuité est au cœur de notre vision événementielle et c’est la raison principale pour laquelle nous avons investi notre temps et notre expertise afin de doter Montréal d’une tradition du temps des fêtes et d’un spectacle à grand déploiement pour la soirée du 31 décembre. Nous comptons d’ailleurs multiplier les activités gratuites afin de soutenir la relance du Centre-Ville de Montréal dès l’été 2021 ».

En créant Montréal en fêtes, l’agence a donc choisi d’investir en expertises et en ressources. « Nous croyons que nous avons une responsabilité de redonner à notre communauté afin de contribuer au tissu social des Montréalais. Cette responsabilité se traduit en plusieurs actions et lorsque nos experts et créatifs activent leurs talents pour la cause de Montréal en fêtes, les résultats sont souvent grandioses ! ».

Montréal en fêtes

L’agence s’est aussi impliquée à titre de membre fondateur, signataire et parrain du mouvement Ensemble Inc. depuis octobre 2020, en offrant plus de 125 heures en identité graphique, en consultation stratégique et plus encore.

« Gwenaelle Thibaut et son équipe de bénévoles exceptionnels ont convaincu plus de 150 entreprises au Québec de s’engager à assurer et à augmenter la diversité en entreprise », relate JF. Il souligne d’ailleurs l’implication de Sophie Brochu d’Hydro-Québec et membre fondateur d’Ensemble Inc., qui a mobilisé chacun de ses employés avec la création d’une semaine sur l’inclusion.

Envers et contre tout
Les causes qu’appuie JF avec son frère Martin par l’entremise de leur agence leur tiennent visiblement toutes à cœur. Mais, quand JF se met à parler de celle de la lutte contre le cancer chez les enfants, l’émotion est davantage palpable. « Nous nous impliquons pour contrer la pauvreté, promouvoir l’inclusion et la diversité ainsi que pour faire avancer les recherches entourant le cancer chez les enfants ».

C’est avec beaucoup de fierté qu’il nous a parlé de Catherine Goudie, docteure en oncologie pédiatrique, qui a confié le développement technologique et stratégique à Bite Size alors qu’ils ont aidé à une première mondiale, soit une application qui permet d’identifier les syndromes de prédisposition au cancer chez les enfants. Le McGill Interactive Pediatric OncoGenetic Guidelines (MIPOGG) aide les oncologues et professionnels de la santé, en soulignant les liens entre les tumeurs chez les patients d’âge pédiatrique et les syndromes de prédisposition au cancer. Les oncologues sont alors en mesure de déterminer si un enfant nécessite une évaluation en génétique, pouvant ainsi aider et gagner beaucoup de temps sur un traitement.

Agir concrètement, agir pour la communauté, agir pour faire avancer les choses, parce qu’ils ont les outils et les moyens pour agir, parce que leur intuition et leur cœur le leur demandent, voilà qui pourrait bien résumer l’ADN et l’énergie qui anime chaque jour les frères Durocher et toute l’équipe chez Bite Size !