Enregistrer une croissance historique et embaucher des centaines de talents montréalais en pleine pandémie ? Non seulement c’est possible, mais c’est ce que vit actuellement TANK WorldwideTANK Worldwide connaît actuellement sa plus forte croissance jamais enregistrée de son histoire, et la pandémie a grandement contribué à ce succès. Cette croissance est telle que l’agence devra procéder à des centaines d’embauches d’ici les prochains mois.

Selon Marc Lanouette, co-fondateur et PDG, cette période faste s’explique par la surspécialisation de l’entreprise dans le domaine de la santé, développée au fil des ans. « On peut facilement s’imaginer qu’avec une telle expertise, plus particulièrement dans les vaccins, les entreprises avec lesquelles on travaille n’ont pas été en mode ralenti, mais plutôt en mode accélération. Notre rôle est de les accompagner là-dedans. »

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Crédit photo : Donald Robitaille

Au-delà de ses écueils évidents, Marc Lanouette croit que la pandémie pose un autre défi : celui de réinventer le rôle du bureau. Car il est persuadé que le monde a franchi un point de non-retour à ce chapitre et il dit déjà songer à l’avenir du bureau. « Les employés perçoivent plusieurs avantages à travailler en partie de la maison et en partie au bureau. Le bureau comme nous le connaissions avant deviendra un endroit où l’on peut célébrer la culture de l’entreprise. C’est un endroit où les gens viendront travailler en équipe et avoir les collisions d’idées nécessaires dans notre industrie créative et qui sont difficiles à recréer lorsque chacun est chez soi », affirme Marc Lanouette.

Tout miser sur Montréal
Les ambitions mondiales de TANK sont désormais possibles grâce à son acquisition par Grey Group (WPP), et ce, sans déraciner l’agence, solidement ancrée à Montréal. En 2016, alors que l’entreprise venait tout juste de passer dans le giron de Grey Group, lui conférant alors une place dans le réseau WPP, Marc Lanouette se plaisait à dire que la métropole demeurerait le « centre névralgique » de TANK. Et cinq ans plus tard, c’est toujours aussi vrai, affirme-t-il.

Par ailleurs, Grey Group et WPP donnent à l’agence l’arsenal nécessaire pour remporter des pitchs de grande envergure. « Ça nous donne la crédibilité et la confiance de pouvoir conquérir de nouveaux marchés, tout en conservant notre identité », explique celui qui est aussi désormais chef de la direction de Grey Group.

Pour lui, il est important de travailler sur des mandats mondiaux pour bien exploiter le talent d’ici et pour croître. « Les investissements publicitaires au Québec sont en baisse. On est plusieurs à se battre pour les mêmes pointes de tarte qui rapetissent, tandis qu’on peut faire travailler le talent d’ici sur un paquet d’autres mandats ailleurs. Et comme on est en mesure de le faire à des coûts moindres, c’est attirant pour les entreprises. Avec notre bilan, notre portée et notre croissance, on est en position privilégiée pour que TANK atteigne son objectif de 500 employés montréalais d’ici les deux prochaines années. »

Et bien que la pandémie pose un défi supplémentaire au processus d’embauche, il mise tout sur la réputation et la culture d’entreprise de TANK pour trouver les bonnes personnes. « Quand tu as une culture forte, que tu représentes bien les valeurs que tu mets de l’avant, c’est ce qui fait ta force et qui rend possible le recrutement sans même se voir en personne. Ce n’est pas toujours évident, mais ça nous a permis de bien naviguer cette croissance », indique Marc Lanouette.

À la conquête de l’Asie
Pour la prochaine année, TANK a pour mission de conquérir le marché de l’Asie, révèle Marc Lanouette. « Je regarde activement à amplifier notre présence là-bas, que ce soit par acquisition ou par d’autres moyens, pour avoir la chance d’aller chercher de la business considérée comme émergente dans notre monde, en ramenant beaucoup de l’ouvrage [à Montréal]. »

Et pour le reste, Marc Lanouette a pour ambition de devenir « l’une des meilleures agences dans l’industrie de la santé et du mieux-être ». « C’est vraiment l’accent qu’on veut mettre pour l’entreprise mondialement. On veut continuer à surfer sur le momentum qu’on a, avec toute la fierté de qui on est et de notre talent d’ici », conclut-il. 

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Crédit photo : Donald Robitaille