Annette Nguyen
Annette Nguyen, fondatrice de Shwap Club
Crédit photo : Yanick MacDonald

  • Raison d’être (la tienne !) ou celle de ta compagnie : Pour contrer le gaspillage vestimentaire !
  • Une cause environnementale qui te tient à cœur : Préserver les barrières de corail (j’aime la plongée).
  • Dans 20 ans, de quoi les gens seront-ils nostalgiques ? De la nature comme on la connaît.

Communauté de « Shwappeuses »
Le Shwap Club est une entreprise écoresponsable de par sa mission : réduire le gaspillage vestimentaire grâce à l’échange de vêtements entre individus. On a deux boutiques physiques à Montréal : St-Henri et Mile-Ex, ainsi qu’une boutique en ligne. Notre inventaire se compose de vêtements et accessoires pour femmes, hommes, enfants et maternité ainsi que de la déco maison. Chaque item dans nos boutiques est de seconde main, c’est-à-dire qu’il a été acheté et généralement utilisé avant d’arriver chez nous. Les membres du Club viennent donc donner des vêtements, accessoires et décos qui ne leur plaisent plus pour les échanger dans nos boutiques contre leurs nouveaux items chouchous. Magasiner au Shwap Club, c’est un moyen écologique et économique de se vêtir et renouveler sa garde-robe ou maison. Le seul achat nécessaire est le prix de l’abonnement annuel (115 $) ou le prix de la visite (18 $). Nous avons commencé à accepter les items décoratifs de petite et moyenne taille et de la vaisselle. Cette partie de notre inventaire est réservée à nos membres annuelles et les items sont seulement disponibles en ligne. Cette nouveauté était attendue par notre communauté et elle connaît un beau succès.

Depuis janvier 2021, nous développons un programme de partenariats avec des acteurs locaux de l’industrie du vêtement. Nous récupérons leurs articles invendus ou invendables (défauts légers, échantillons) et les intégrons à notre inventaire. Cela permet à l’entreprise partenaire de déléguer la gestion de ceux-ci sans qu’ils aient un impact négatif sur l’environnement et leur donne une belle visibilité auprès de notre communauté.

Nous avons également créé un programme de gestion des dons. En effet, nous n’acceptons pas toujours les articles qu’on nous apporte, mais il est quand même possible de nous les laisser « aux dons ». Ils vont être ensuite triés et donnés à des organismes ou des individus qui en font la demande. Cette initiative est issue de notre volonté de créer une communauté de « Shwappeuses », des personnes qui ont à cœur l’économie de partage et la réutilisation et la volonté d’encourager des initiatives locales, sociales et solidaires. Afin de financer ces activités et le travail humain qu’il y a derrière, nous vendons en ligne une petite partie d’items de belle facture, mais avec de légers défauts. Nous réduisons ainsi au maximum la masse textile envoyée à l’enfouissement, dans d’autres pays ou simplement brûlée.

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Le Grenier aux nouvelles veut présenter des entreprises vertes qui touchent de près ou de loin l’industrie des communications marketing. Vertes sans tomber dans le « greenwashing » évidemment ! Vous êtes certifié B-Corp ou êtes une boîte qui veut en finir avec les inégalités mondiales et l’épuisement des ressources naturelles ? Vous êtes une agence qui a pris part à l’historique marche pour le climat le fameux 27 septembre 2019 ? Vous souhaitez partager vos initiatives et vos bonnes pratiques ? On veut vous lire ! Écrivez-nous à [email protected].