Equifruit et TUX Creative Co. ont uni leurs expertises pour une mission de taille : créer des messages audacieux pour convaincre les consommateurs d’acheter uniquement les bananes d’Equifruit.

L'importateur québécois de bananes certifié Fairtrade a contacté l'agence créative TUX dans l’objectif d’étendre sa distribution en Amérique du Nord. L'entreprise dirigée par des femmes a mis au défi TUX de créer une marque compétitive et séduisante pour la nouvelle génération de clients.

Bien que les citoyens aient été introduits à la certification Fairtrade® il y a plus de vingt ans, la compréhension de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement demeure encore incomplète. TUX est partie de cette opportunité d’éducation pour rejoindre une cible unique encore méconnue des concurrents d'Equifruit : la génération Y (les milléniaux) et la génération Z.

Ces nouvelles générations d'acheteurs possèdent une forte conscience sociale et environnementale qui n’est pas toujours en cohérence avec leurs actions. «Il y a un beau paradoxe dans la culture des jeunes d'aujourd'hui. Nous allons à la marche pour le climat, mais nous faisons l’achat de ballons gonflables jetables pour les anniversaires. Plutôt que de voir ces contradictions négativement, nous avons choisi d'adopter une attitude similaire. L’essence de la nouvelle identité d’Equifruit se trouve à l'intersection du bien et du fun», affirme Stacy Gagnidze, stratège créative senior chez TUX.

L’équipe de TUX s’est engagée à gagner leur attention en communiquant les principes de la certification Fairtrade tout en privilégiant une identité de marque distincte des autres entreprises de la même niche. Tout comme les consommateurs d'Equifruit, la marque créée est empreinte de contrastes. Alliant direction artistique brute de type collage et logo éditorial élégant, des couleurs pastel fraîches ont été utilisées comme toile de fond pour attirer l'attention plus sérieusement sur les bienfaits du commerce équitable.

L'équipe a conçu une banane iconique avec du panache pour donner à Equifruit une icône facilement reconnaissable dans les épiceries, sur les médias sociaux et même via les collaborations dans le milieu de la mode. La banane s’ajoute maintenant dans les conversations de l’heure, comme «la seule banane que vous devriez acheter». 

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