Laurence Bilodeau, Stratège numérique, Agence FDM

  • Mon motto : « Petit train va loin ! » Selon moi, si Jeff Bezos a réussi à amasser une fortune de 320 milliards $ avec l’entreprise de commerce en ligne qu’il a fondée dans son garage, beaucoup de belles choses peuvent prendre vie au bout de ma table de cuisine, même en pleine pandémie !
  • Qui idolâtres-tu : Mes parents. Très quétaine à dire, mais très vrai ! Si je réussis à accomplir le quart de ce qu’ils ont accompli, je vais me considérer plus qu’heureuse… et chanceuse !
  • Comment te démarques-tu : Je suis toujours la plus petite partout. Avec le temps, ça m’a appris qu’à part un p’tit banc, ma drive, ma force et mon talent m’aideront toujours à me démarquer.
  • Pilule rouge ou pilule bleue ? : Pilule rouge sans hésiter. C’est très l’fun de croire en la fée des dents, mais si j’avais su la vérité avant, j’aurais mis quelques 2 $ de plus dans mes REER. Ha, ha, ha !
    P.-S. — Avec la rouge, est-ce que je peux boire de l’alcool quand même ?

Petit train va loin
Il y a 2 ans, munie de mon diplôme universitaire et équipée d’un balluchon débordant d’ambitions sur l’épaule gauche, j’ai intégré le marché du travail en sachant peu, mais en espérant beaucoup. C’est à ce moment-là que j’ai été accueillie, les bras grands ouverts, à l’agence FDM. Le jour d’après, l’étincelle scintillait déjà brillamment dans mes yeux, comme une étoile polaire. Après tout, c’est naturel d’aimer ce qu’on fait quand on le fait là où tout est possible !

À l’époque, je donnais le coup d’envoi à ma carrière. Simultanément, je faisais aussi mes premiers pas dans l’univers du numérique. J’ai donc rapidement dû faire preuve de débrouillardise et d’initiative afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour relever le défi qui m’attendait : faire grandir le département numérique de l’agence. À Noël, certains demandent de nouveaux skis, et certains autres le nouvel iPhone XIV. Moi, j’ai demandé de suivre des formations.

Après plusieurs heures consacrées à des formations, à écouter des balados et à lire des tonnes de livres et articles d’actualités, j’étais finalement prête à gérer des campagnes numériques performantes. Pis là, je pouvais (enfin) demander de nouveaux skis à ma fête !

Mon attitude m’a permis de gagner rapidement la confiance de mes employeurs, Franceska et Claudia, qui m’ont laissé la latitude nécessaire pour me permettre de leur montrer tout ce dont j’étais capable.

Alors, aujourd’hui, mon conseil s’adresse aux jeunes étudiants qui sont passionnés par le merveilleux monde du marketing numérique. Mes chers, foncez, lisez, recherchez et apprenez par vous-même. Puis, faites votre possible pour trouver un employeur qui vous offre l’opportunité d’utiliser autant votre diplôme que votre balluchon d’ambitions. Et surtout, n’oubliez jamais : petit train va loin !

--

Le Grenier aux nouvelles souhaiterait présenter les rockstars de l’industrie. Que ce soit en agence, du côté client, en production ou autre, on veut les mettre de l’avant ! Ces jeunes ou moins jeunes fraîchement débarqués dans le monde du travail de la comm. Que tu sois au service-conseil, en création, en réalisation ou autre, bref, que tu sois la rockstar autoproclamée de ta boîte ou pas, on veut te voir la binette dans nos pages ! La seule condition pour soumettre ton profil ou soumettre le profil d’un ou d’une collègue en or ? Avoir au maximum 3 ans d'expérience de travail. Présentez-nous vos étoiles montantes à [email protected].