La publicité québécoise s'expose au HEC Montréal

le 1 juin 2012


Quelque 150 personnes étaient présentes, le mardi 29 mai, pour assister au vernissage de l’exposition inédite «Le Québec raconté par sa pub», organisée par HEC Montréal et le Centre d’archives publicitaires. Présenté par Loto-Québec, cet événement gratuit se déroule à la bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet de HEC Montréal du lundi au samedi, jusqu'au 1er octobre prochain.

À travers différentes thématiques, les visiteurs parcourront les grandes étapes de l’évolution de la publicité québécoise en découvrant des moments marquants et des créations mémorables. Le contenu étant divisé par décennies (années 1960 à aujourd’hui), par spécialités publicitaires (sociétal, politique, culturel) et par popularité (publicités marquantes et primées), le public pourra se divertir en observant plus d’une cinquantaine d’affiches et de nombreux artefacts, tout en visionnant plus de 150 publicités télé. Ainsi, l’exposition met en lumière à la fois les produits créatifs, les artistes et artisans, les agences et les annonceurs avec comme toile de fond l’histoire du Québec.

«Depuis des années, je conserve, cultive et fais grandir notre riche, bien qu’encore jeune, patrimoine publicitaire. Cette exposition me permet d’en récolter les premiers fruits. Et ce n’est probablement qu’un début puisque nous souhaitons qu’elle puisse voyager aux quatre coins du Québec», déclare Pierre Savard, réalisateur publicitaire retraité et directeur-archiviste du Centre d’archives publicitaires.

Cette exposition historique d’envergure est à la base un projet étudiant de Marie-Luce Ouellet dans le cadre du diplôme d’études supérieures spécialisées en communication-marketing.

La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 21h et le samedi de 9h à 17h. Cet horaire est valide jusqu’au 4 juillet. Après cette date, il faudra connaître l’horaire sur le site de HEC Montréal. L’entrée est gratuite.


URBANIA lance «Dehors», sa plus récente bouture

À lire maintenant

Dans l’œil de David Himbert (photographe)
Hate Supermarket: acheter des messages haineux pour faire une différence
URBANIA lance «Dehors», sa plus récente bouture
Des images plein la Terre
De nouveaux talents rejoignent Adviso
Campagne adidas: changer des vies par le pouvoir du sport
Un nouveau concept pour les restaurants Benny&Co
Personnalité de la semaine: Mélanie Thivierge (La Presse)
Votre cinéma s’ennuie sans vous
Réverbère imagine un programme pour les entreprises québécoises
Acronyme: un nouveau cabinet-conseil en stratégie d’affaires
Archipel repense l'identité du Marathon de Montréal