Personnalité de la semaine: André Leblanc (mdf commerce)

le 6 avril 2021


1
André Leblanc, vice-président, marketing et affaires publiques, mdf commerce

Expression utilisée fréquemment : « Tester et amplifier » (test and scale). Pour innover, il faut tout le temps être en train d’essayer de multiples nouvelles choses à petite échelle et accélérer rapidement celles qui fonctionnent.

Film préféré : Pour son esthétisme, pour sa tension viscérale, mais intelligente en crescendo et le triplé Kubrick, King, Nicholson, The Shining.

Fun fact : Ma guitare électrique prenait la poussière depuis un bon bout. Avec la pandémie, j’ai redécouvert ma passion que je partage maintenant avec ma fille et son ukulele.

-----

Le marketing de données

Depuis un bon bout de temps, le marketing a évolué vers une approche axée sur le data, plus particulièrement sur la prise de décision basée sur des KPIs clairs et concrets, et ce en temps réel. Cela créée l’opportunité de mettre en place une approche de mise en marché ultra ciblée et agile, centrée sur le testing multivariable, et qui permet un ajustement et une optimisation constants, au gré des mouvances du marché, du comportement des cibles ou de la concurrence.

Cela permet aussi de mieux comprendre le vrai ROI d’un investissement marketing, cela est vrai tant au niveau B2C que B2B, dont les frontières s’estompent de plus en plus. En fin de compte, la réalité est que tout devient B2P (Business to Person).

Si vous n’êtes pas en mesure de voir clairement et rapidement l’impact de vos initiatives, il est probable que vous ne devriez pas exécuter l’initiative en question.

Les données permettent de prédire les résultats et la rentabilité de nos activités marketing. Nous vivons dans une industrie en constante évolution. Les recettes ne s’appliquent pas. Les pifs et l’intuition ne suffisent plus. Notre capacité d’évolution est dictée par une habileté à comprendre nos interactions avec les parties prenantes, à les quantifier et à en extraire les opportunités les plus rentables.

Cette approche nécessite aussi des gens talentueux en marketing qui s'intéresse au marketing de données! Ce défi vous intéresse? L'équipe de mdf commerce veut vous connaître! Postulez via https://www.mdfcommerce.com/web-it-careers-fr.jsp

 


Célébrons la Journée du vagin avec un orgasme

À lire maintenant

Célébrons la Journée du vagin avec un orgasme
Arsenal Media accueille Claude Landry
Sparkling et Trik Truk révolutionnent le Team Building avec Page 404
AFDICQ lance une campagne pour favoriser l'achat local
Vibrance: la soirée portfolio des finissants en graphisme du Collège Ahuntsic
De nouveaux mandats pour Wink Stratégies
L'illustrateur Van Saiyan se joint à Anna Goodson
L’Annuel de Design se réinvente
Une étude sur la place des femmes en communications
Archibald choisit Dreww comme agence numérique
L'engagement net zéro de WSP dans une campagne signée Republik
My Little Big Web crée un microsite pour le Grand Tirage de la Fondation du CHUM