Elo Mentorat et le RQEDI lancent une solution de mentorat inclusive pour les organisations

le 31 mars 2021


Elo Mentorat et le Réseau québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RQEDI), en collaboration avec l’Institut EDI2 de l’Université Laval, lancent une solution de mentorat structurée et facile à déployer pour les organisations souhaitant offrir un milieu de travail plus équitable, diversifié et inclusif à leur personnel.

De plus en plus d’entreprises, d’organisations et d’établissements d’enseignement cherchent à intégrer de meilleures pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI). La pénurie de main-d'œuvre qui frappe plusieurs secteurs incitent les dirigeant·e·s à trouver de nouveaux moyens d’attirer et de retenir des candidat·e·s qualifié·e·s. 

De plus, nos sociétés traversent d’importants chamboulements à la suite de situations d’injustices, d’oppressions et de discriminations envers les personnes issues de la diversité. Les organisations se voient donc plus que jamais interpellées à créer des climats de travail inclusifs, où la contribution de chaque personne est valorisée. Toutefois, peu d’entreprises sont actuellement outillées pour effectuer de véritables changements organisationnels en ce sens. 

L’offre lancée aujourd’hui par Elo Mentorat et le RQEDI permet aux organisations de développer facilement un programme de mentorat pour favoriser l'ÉDI dans leur milieu. L'offre comprend un accès à la plateforme de mentorat virtuel Elo, des formations sur l'ÉDI ainsi que des formations sur le mentorat.

Bien connu pour ses nombreux bienfaits reliés à l’entraide et au partage, le mentorat est également un moyen efficace de favoriser l’ÉDI dans les organisations. En effet, le mentorat est l'une des stratégies dont la recherche a prouvé l'efficacité pour améliorer la représentation des employé·e·s diversifié·e·s dans la main-d'œuvre tout en offrant des opportunités de connexion, de soutien et d'apprentissages dans les organisations.

Grâce au mentorat virtuel, les employé·e·s peuvent échanger avec des individus ayant une réalité professionnelle similaire à la leur, tout en bénéficiant de discussions qui leur permettront d’être exposé·e·s à de nouvelles opinions et façons de voir les choses. À travers ce partage d’expériences et de connaissances, des liens durables se tissent entre les mentor·e·s et mentoré·e·s. Ces interactions favorisent d’elles-mêmes l’inclusion des employé·e·s de tous les horizons grâce à la nature bienveillante des échanges.

«Chez Elo, nous croyons que les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion doivent se retrouver au coeur des préoccupations des entreprises, non seulement parce que ce sont des leviers organisationnels puissants pour améliorer la capacité d’innovation et la créativité, mais surtout parce qu’ils permettent de bâtir des milieux de travail plus agréables pour tous», mentionne Catherine Légaré, cofondatrice d’Elo.

«Le travail en équité, diversité et inclusion est un travail collectif, où toutes les personnes d’une organisation doivent être interpellées à être des agent·es de changement et des leader·euse·s inclusif·ve·s. Le mentorat est une voie peu explorée pour créer des organisations de travail plus inclusives. Autant les mentor·e·s que les mentoré·e·s ont beaucoup à apprendre les un·e·s des autres tout en développant des compétences en ÉDI», souligne Bibiana Pulido, cofondatrice et directrice générale du RQEDI.

image

 


Alexiane se lance sur la scène internationale, accompagnée par Felipe RP

À lire maintenant

Alexiane se lance sur la scène internationale, accompagnée par Felipe RP
Tennis Canada accueille Anne Belliveau
Casa Grecque, le restaurant de choix pour Le couple qui fait des sketch
Double nomination chez MediaTonik
Propulser les programmes de loyauté avec b nation powered by Spitche
La troisième édition de l’Atelier de maître de l’A2C sera animée par Resh Sidhu, sommité de la réalité virtuelle
Investir dans l'avenir des jeunes grâce à des dons NFT avec BGC Canada et Sid Lee
L'AQDMD fait peau neuve avec Wink Stratégies
Philippe Trudel Guerbilsky nommé associé chez QuatreCentQuatre
Culture Montérégie invite à voter pour la culture
ÉKIP, la nouvelle plateforme d'activités scolaires signée Hula Hoop
Nathalie Dion de l'agence Anna Goodson signe la couverture de la revue Les libraires