Le FMC supporte la création de Voicetrip

le 31 mars 2021


Le Volet expérimental du Fonds des médias du Canada (FMC) encourage le développement de contenus de médias numériques interactifs et d'applications qui sont à la fine pointe de l'innovation. La plateforme VoiceTrip de Prologue ai  est conçue pour découvrir des destinations à travers des expériences immersives géolocalisées à la croisée de la réalité augmentée (RA) et de l'audio spatialisé.

Dans un premier temps, le projet consiste en la création de contenus qui mettront en valeur la créativité numérique montréalaise. Pour cette première mouture, plusieurs studios et artistes indépendants sont associés au projet dont les studios Parade, DPT, Immersion, l'humoriste Derek Séguin et le spécialiste de la mafia italienne et du crime organisé André Cédilot.

«La pandémie nous a poussé à découvrir l'art, la culture et le divertissement autrement. Nous voulons participer à la réinvention des espaces publics artistiques et appuyer le positionnement de Montréal comme l'un des leaders mondiaux de la créativité numérique. La RA va nous aider à voir nos villes différemment. Nous voulons créer une sorte de galerie à ciel ouvert qui permettra de découvrir différents attraits de Montréal de façon ludique. Les contenus porteront aussi sur les Montréalais, révélant les contrastes, les incongruités, les bizarreries qui nous rassemblent et nous distinguent», mentionne Jonathan Rouxel, président-directeur général et directeur de création de Prologue.

À l'aide de l'application VoiceTrip, les visiteurs pourront débloquer une série d'œuvres immersives en RA. Du Mont-Royal, à l'Orange Julep, de la Biosphère, en passant par le Stade Olympique, la ville souterraine, le Casino, l'Insectarium, l'Isle Saint-Hélène, les Silos à grain, le Palais des congrès incluant les Grands Hôtels, les attractions ne manquent pas à Montréal.

La plateforme permet à ses partenaires de distribution et de promotion de générer des revenus autonomes, se positionnant ainsi comme partenaire de la relance touristique. L'ambition du projet est de permettre, à termes, à des attractions, des studios et des artistes indépendants de diffuser et de monétiser leurs contenus.

Le projet est appuyé depuis ses débuts par les accélérateurs du MTlab et de Zù, ainsi que Tourisme Montréal, Le Festival Juste pour rire, Behavior Interactif et l'Association des hôtels du Grand Montréal.

1

 


Zú et dentsu Québec s’associent pour propulser les startups créatives

À lire maintenant

Célébrons la Journée du vagin avec un orgasme
Arsenal Media accueille Claude Landry
Sparkling et Trik Truk révolutionnent le Team Building avec Page 404
AFDICQ lance une campagne pour favoriser l'achat local
Vibrance: la soirée portfolio des finissants en graphisme du Collège Ahuntsic
De nouveaux mandats pour Wink Stratégies
L'illustrateur Van Saiyan se joint à Anna Goodson
L’Annuel de Design se réinvente
Louis Adam d’EXFO nommé l’un des meilleurs dirigeants canadiens par le Globe and Mail
Une étude sur la place des femmes en communications
Archibald choisit Dreww comme agence numérique
L'engagement net zéro de WSP dans une campagne signée Republik