Dans l’œil de Williamson Dulce (Unite Prosper)

le 7 avril 2021


Williamson Dulce

Williamson Dulce, Fondateur, Unite Prosper

  • Une cause qui te tient à cœur : La transition numérique pour les entreprises afro-descendantes. 
  • Qu’apportes-tu sur une île déserte : Un couteau, un journal, un crayon.
  • Si tu étais un événement historique, tu serais : Je serais la révolution de l’indépendance Haïtienne.
  • Ton mot favori : Solid

Unir et Prospérer.
J’ai une agence d’idéation et de branding depuis maintenant 12 ans, mais j’ai 3 coups cœur. 0rijin Village OBNL, l’application « Unite Prosper », et mon petit dernier
« The Adoption », ma première bande dessinée depuis 27 ans. Cependant, aujourd’hui j’aimerais vous parler d’0rijin Village. En 2019 j’ai cofondé 0rijin Village une organisation à but non lucratif dédiée au développement économique des entrepreneurs afrodescendantes ainsi qu’au renforcement de leur rôle économique, financier et social grâce à la technologie et à de nouveaux modèles d’acquisition et de distribution de richesse. 0rijin Village cherche à lutter contre les inégalités économiques chroniques dans les communautés noires. Nous voulons encourager les personnes ciblées à investir dans leur santé économique. Notre impact est multiple. Chaque entrepreneur noir identifié et soutenu devient un agent de changement positif dans les communautés montréalaises, québécoises, canadiennes et dans le secteur du développement économique. Les citoyens qui achètent de ces entreprises, à leur tour, participent à devenir une influence positive dans leur communauté et dans notre société. 

Pour atteindre notre objectif d’émancipation économique, nous reconnaissons que la participation de toutes les communautés est nécessaire pour modifier les habitudes de consommation. En déployant une gamme d’initiatives, du marketing de base, des événements de réseautage aux répertoires d’entreprises, pour n’en citer que quelques-unes, 0rijin Village veut changer la donne pour de bon. Après le tragique événement de George Floyd, le monde est bouleversé, une certaine sensibilité à l’expérience noire est palpable et mise de l’avant. En juillet 2020 l’application UP qui regroupe plus de 350 entreprises issues des communautés afrodescendantes canadiennes. Nous croyons Il est plus important que jamais de connecter les entreprises et les organisations noires au sein des communautés pour renforcer la résilience et protéger notre bien-être personnel et socio-économique. Notre application Web qui relie les entreprises aux consommateurs de nos communautés et au-delà, est notre première étape concrète vers la réalisation de notre vision ultime : Unir et Prospérer.

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Afin que toute notre industrie se fasse davantage voir et entendre, le Grenier aux nouvelles souhaite présenter des modèles inspirants issus de la diversité culturelle, de sexe, d’identité de genre, d’âge et en situation de handicap dans sa nouvelle série « Dans l’œil de… ». Cette série vise à donner l’espace à des talents cachés de l’univers de la communication – publicité, production, côté agence et côté client, et à nous faire découvrir des personnes qui auraient lancé une initiative pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans leur organisation. Si vous souhaitez soumettre votre portrait, ou connaissez une personne qui serait intéressée, écrivez-nous à [email protected].


Dans l’œil de David Himbert (photographe)

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