Dans l’œil de Chris Bergeron (Cossette)

le 30 mars 2021


Chris Bergeron
Chris Bergeron, Vice-présidente, Expérience et contenu chez Cossette

  • Une cause qui te tient à cœur : La place des personnes trans en entreprise. Encore trop de mes semblables se sentent limité.es dans leur carrière.
  • Qu’apportes-tu sur une île déserte : Ma bibliothèque.    
  • Si tu étais un livre/une œuvre d’art/un événement historique, tu serais : facile, je suis déjà un peu livre, VALIDE, une autobiographie de science-fiction, en librairie dès le 31 mars.
  • Ton mot favori : Elle.

La diversité est l’antidote au formatage, aux idées préconçues, aux clichés
Je me suis longtemps cachée à moi-même. Jusqu’à mes quarante ans, j’ai joué un autre rôle que le mien. J’avais peur des répercussions qu’aurait pu avoir ma transition de genre sur ma carrière, ma réputation, mes amitiés. Et puis, j’ai eu la chance de me retrouver dans un environnement professionnel au sein duquel je me sentais soutenue, réconfortée. J’ai pris confiance. Je me suis mise à partager mes quelques apprentissages personnels dans les médias, lors de conférences, de panels ici et à l’étranger. Depuis, plusieurs milliers de personnes ont vu Perdre mes privilèges, la conférence dans laquelle je raconte tout ce que j’ai vécu en étant soudainement propulsée dans la réalité d’une personne issue d’une minorité de genre. 

À force d’échanges suite à mes prises de parole, j’ai pu mesurer l’immensité du travail à abattre avant que les membres des différentes minorités ethno-culturelles ou de genres se sentent entièrement à l’aise dans notre industrie. Partout où je vais, j’entends les mêmes doléances de la part de congénères : « je me sens
invisible », « j’ai peur de parler de mes différences » ou « je me sens seul.e ». Le sentiment d’urgence est palpable. 

Je crois à la bonne volonté des leaders des agences qui, il y a quelques mois, clamaient leur intention de rendre leur agences plus ouvertes, plus accueillantes. J’en ai vu de beaux exemples chez mon employeur au cours des dernières années : des changements dans nos politiques d’assurances collectives, la création de groupes de soutien, des efforts d’éducation et de sensibilisation à l’interne. C’est un début.

Mais, je demeure persuadée que nous devons cesser de voir le manque criant de diversité de notre industrie comme une question que l’on adresse aux départements des ressources humaines. La diversité est un enjeu créatif et, surtout, commercial. La vérité crue, la voici : nous sommes trop blancs, trop straights pour parler à l’ensemble des Canadien.nes, des Québécois.es. Nous portons des œillères. 

Pourtant, la diversité est l’antidote au formatage, aux idées préconçues, aux clichés. Toutes sortes de choses auxquelles nous devrions être allergiques dans nos métiers. Il y a tant à revoir : nos méthodes de recherches, de segmentations, nos processus créatifs, nos carnets d’adresse de talents, de réals. Tout reste à faire. Les belles paroles ne suffisent plus. Elles ne me suffisent plus. J’ai beaucoup parlé. Maintenant, comme des centaines de collègues issu.es de la diversité, j’ai envie de faire. 

--
Afin que toute notre industrie se fasse davantage voir et entendre, le Grenier aux nouvelles souhaite présenter des modèles inspirants issus de la diversité culturelle, de sexe, d’identité de genre, d’âge et en situation de handicap dans sa nouvelle série « Dans l’œil de… ». Cette série vise à donner l’espace à des talents cachés de l’univers de la communication – publicité, production, côté agence et côté client, et à nous faire découvrir des personnes qui auraient lancé une initiative pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans leur organisation. Si vous souhaitez soumettre votre portrait, ou connaissez une personne qui serait intéressée, écrivez-nous à [email protected].


Dans l’œil de Tamara Chanoine (pigiste)

À lire maintenant

Comment mobiliser des employés en quête de sens?
Denis Rozon se joint à Sphère Média
L’agence GLO, certifiée une des meilleures places où travailler
Antoine Olivier Pilon et Antoine Pilon dans la nouvelle campagne de Becel
Public Beach Swim se lance à l'eau avec l'agence Hula Hoop
Ubisoft Montréal accueille Catherine Lemyre et Leslie Quinton
Première collaboration pour Premier Tech et Oranje
La diversité est au rendez-vous pour le SPVM
CBC & Radio-Canada Solutions Médias recrute Hisham Ghostine
Elodie Descarpentries devient directrice Marketing et Communication du HUB Studio
PAL T.I. Solutions informatiques fait appel à Tandem Communication pour transformer son identité visuelle
Quatre nouvelles directrices chez Québecor Expertise | Média