Personnalité de la semaine: Stéphanie Huot (Groupe Huot Aviation)

le 29 mars 2021


huot
Stéphanie Huot, directrice générale du Groupe Huot Aviation, Groupe Huot

Expression utilisée fréquemment :  Le passage avec les trois prises au bâton (jeune, femme et fille du patron) Cet élément m’aide souvent à faire comprendre aux femmes que cette barrière, c’est souvent nous qui nous nous l’imposons mentalement. 
Film favori : La poursuite de Maverick
Occupation préférée :  Le sport, la course ou la montée en montagne (Everest).
Fun fact : Celui-ci, je ne l’ai pas élaboré puisque j’ai déjà dépassé le nombre de mots!

------

Relève ciblée du Groupe Huot, une entreprise québécoise employant 650 personnes et comptant plus d’une quarantaine d’entreprises dans divers secteurs d’activités, Stéphanie Huot occupe le poste de directrice générale du Groupe Huot Aviation depuis 2016.

Parachutiste depuis son adolescence, Stéphanie s’est dirigée naturellement vers la branche aéronautique de l’entreprise familiale. Elle est reconnue pour son dynamisme en affaire, son leadership mobilisateur, son engagement entrepreneurial et sa capacité de focus. Stéphanie a su faire sa place dans un domaine majoritairement masculin, avec son sens de la mobilisation.

Elle dit souvent avoir débutée comme relève avec «trois prises au bâton»; elle est jeune, elle est une femme, et aussi la fille du grand patron. Toutefois, cela n’a jamais été un frein, car elle canalise son mental sur ses objectifs. C’est cette facette de sa personnalité qui lui a permis d’accomplir un de ses rêves sportifs, le trek du camp de base du Mont Everest, en 2018. Ce n’est pas un hasard que son film favori soit À la poursuite de Maverick, le scénario racontant l’histoire vraie d’un jeune de 15 ans s’entrainant pour surfer la plus grande et dangereuse vague au monde.

Il y a cette leçon à la fin du film qui dit qu’en voulant toujours repousser ses limites, on finit par les atteindre. Stéphanie est interpellée par ce message prônant l’accomplissement de grands rêves, mais soulignant tout de même que le dépassement de certaines limites peut avoir de graves conséquences. Cette idée rejoint à la fois sa vie personnelle et professionnelle, puisqu’elle mise constamment sur la sécurité des opérations aéronautiques.

Stéphanie a une vision très favorable de l’industrie dans lequel elle œuvre. L’école de pilotage Capitale Hélicoptère vient notamment de remporter le titre de la meilleure école de formation hélicoptère au Québec. De son côté, GoHelico a le vent dans les voiles en se positionnant solidement comme fournisseur en travail aérien auprès du gouvernement et des domaines industriels et corporatifs.

 

À lire maintenant

À chacun son panier local
Circle K et TAXI en mode sportif. De salon.
Décès de René Ferron
DENTSU CRÉATION propulse la FAEQ vers la Fondation Aléo
Le père Noël à la rescousse des centres commerciaux
Alexandre est à votre service