L'identité de marque du Diamant, sous toutes ses facettes

le 26 mars 2021


Alors que toute la province se réjouit de voir le milieu culturel revivre, les citoyens de Québec pourront enfin avoir un aperçu de l’expérience qu’offre Le Diamant, lieu culturel de calibre international.

Ouvert pour seulement quelques spectacles depuis la dernière année, Le Diamant est à nouveau accessible au public - dans le respect et la sécurité nécessaires en raison des mesures sanitaires en place. Dans la foulée de cette réouverture partielle, les visiteurs pourront profiter de l’expérience et apprécier l’identité unique de cette marque très singulière. Créée en collaboration avec lg2, toute la plateforme de marque du Diamant met en valeur les propriétés fondamentales du nom de la salle, en exploitant le facettage d’un diamant. Lorsque le spectacle commence, la lumière passe au travers du Diamant, ce qui crée l'irisation des couleurs de toute la saison qui y sera présentée. 

«Avec patience et disponibilité, lg2 a été un précieux complice depuis le tout début de cette grande aventure et c’est un réel plaisir de voir le public québécois pouvoir enfin s’approprier tout l’univers imaginé pour Le Diamant. Lieu culturel phare en plein coeur de la ville, notre espace de diffusion a tout ce qu’il faut pour rendre justice aux nombreuses productions qui y seront présentées dans les années à venir», soutient Bernard Gilbert, directeur général et de la programmation du Le Diamant

«Nous sommes extrêmement privilégiés d’avoir été choisis par l’équipe du Diamant pour donner vie à leur plateforme de marque. Le lieu et son nom ont des caractères fondamentalement inspirants : les différentes faces du diamant, sa façon unique de refléter la lumière et son caractère précieux. À travers les plateformes institutionnelles et de programmation développées pour Le Diamant, notre défi était de mettre en valeur de façon distinctive tant le lieu culturel que les productions qui y seront diffusées et ce, en une même ligne directrice, celle du joyau culturel qui expose ses multiples facettes. Appuyé par le mouvement de la lumière irisée qui l'anime à l'infini, le design a été réfléchi pour refléter l’audace de cette salle de spectacle en plein coeur de notre ville», explique Jacques de Varennes, associé, vice-président, Design chez lg2


1
2
3
4

Crédits

Client : Équipe Le Diamant (Robert Lepage, Steve Blanchet, Élisabeth Farinacci, Édouard Garneau, Bernard Gilbert)
Vice-président création : Jacques de Varennes
Création : Jean-Philippe Dugal, Mira Moscatel-Gauthier, Youri Mendreshora
Vice-présidence stratégie : Catherine Darius
Service-conseil : Alexandre Normand
Production d'agence : Julie Pichette, Marc Rivest, Marie-Ève Roussy
Animation 2D et 3D et montage : Marc Rivest, Marie-Ève Roussy
Charge de projets (imprimée et numérique) : Julie Pichette, Alexandre Normand
Production graphique (imprimée et numérique) : Julie Pichette
Développeurs : Agence Sigmund
Médias : Média Alliance

 


Le Lait au chocolat, c’est mérité

À lire maintenant

Comment mobiliser des employés en quête de sens?
Denis Rozon se joint à Sphère Média
L’agence GLO, certifiée une des meilleures places où travailler
Antoine Olivier Pilon et Antoine Pilon dans la nouvelle campagne de Becel
Public Beach Swim se lance à l'eau avec l'agence Hula Hoop
Ubisoft Montréal accueille Catherine Lemyre et Leslie Quinton
Première collaboration pour Premier Tech et Oranje
La diversité est au rendez-vous pour le SPVM
CBC & Radio-Canada Solutions Médias recrute Hisham Ghostine
Elodie Descarpentries devient directrice Marketing et Communication du HUB Studio
PAL T.I. Solutions informatiques fait appel à Tandem Communication pour transformer son identité visuelle
Quatre nouvelles directrices chez Québecor Expertise | Média