Le 13 mars 2020, le télétravail est devenu une réalité inéluctable pour toutes les entreprises. La technologie et les ressources humaines étaient les principaux sujets qui venaient en tête lorsqu’on abordait la question. Le télétravail est ensuite devenu la norme, et de nouvelles adaptations ont dû être réalisées en matière de recrutement, de santé mentale, de sécurité informatique, de fiscalité, etc.

C’est dans ce contexte qu’à l’automne 2020 le Conseil du patronat du Québec (CPQ) a demandé à l’agence montréalaise Espresso communication de mener une campagne B2B afin de promouvoir le livre blanc « Guide pour l’implantation du télétravail en entreprise » qu’il venait de produire. L’objectif était de guider et d’outiller les gestionnaires québécois vers cette transition virtuelle sur le long terme.

Compte tenu des réalités vécues par les gestionnaires et leurs employés, l’équipe d’Espresso communication a plutôt proposé au CPQ de saisir cette occasion pour poursuivre sa réflexion sur le télétravail et consolider sa position de référence auprès des employeurs québécois, notamment par la création du site guideteletravail.quebec et la production de contenu en collaboration avec des experts en entrepreneuriat et en ressources humaines des réseaux de chacun.

«Travailler sur ce projet a été pour nous une démarche naturelle puisque, comme tout le monde, nous avons été immergés dans cette situation au début de la pandémie», explique Olivier Coullerez, président d’Espresso communication. «Toute notre équipe a été mise à contribution pour réellement incarner ce projet et produire le genre de plateforme dont les entrepreneurs auraient besoin, une source d’information pertinente et actuelle, propre à générer une réflexion au sein des organisations, quelle que soit leur taille.»

«Espresso communication nous a accompagné dans une démarche de réflexion qui nous a permis de choisir le meilleur véhicule pour faire vivre et faire évoluer les contenus du guide que nous avons lancé à l’automne dernier», explique Annick Stolk, directrice principale, communication, marketing et développement au Conseil du patronat du Québec. «Cette collaboration nous permet d’atteindre nos objectifs à court, moyen et long terme, et ainsi, accompagner et outiller les dirigeants et les gestionnaires dans l’optimisation du télétravail pendant et après la pandémie.»

Mise en ligne le 29 janvier dernier, la plateforme guideteletravail.quebec attire plus de 2 500 visiteurs uniques par mois et compte déjà près de 700 abonnés à son infolettre bimensuelle avec un taux d’ouverture de près de 50 %.

Plus qu’un simple site d’information, la plateforme présente le télétravail comme un levier potentiel pour la croissance économique de la province, et non une «bouée de sauvetage» à n’utiliser qu’en temps de crise.

La plateforme vient en aide aux employeurs québécois, qu’ils soient ou non membres du CPQ, mais s’adresse également aux employés, aux gouvernements et aux organisations sectorielles.

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Crédits

Client : Conseil du patronat du Québec
Stratégie et conception : Espresso communication
Image de marque : Uzin3
Éditrice déléguée : Anne Gaignaire
Design web : Renaud Thinel