Nicolas Sarganis-Bourdon, étudiant en entrepreneuriat, travailleur à son compte : marketing et innovation pour jeunes entreprises

Crédit photo : Jimmy Hamelin (Instagram @jimmy.hamelin)

  • Ton motto : Quand tu rêves, je rêve avec toi.
  • Qui idolâtres-tu : Nicolas Duvernois  
  • Comment te démarques-tu : Ma soif de tout essayer pour devenir plus polyvalent.
  • Pilule rouge ou pilule bleue ? : Rouge ! Même si parallèlement, je rêve et je guide mes pensées vers un avenir idéal, j’aime garder le cap et être réactif face à la réalité.
  • Ton compte Instagram : @nicsarganis

Ce qui fait le succès d’une étoile montante, c’est sa capacité à se relever chute après chute.
Mes deux années postbaccalauréat m’ont plongé dans le début d’une aventure parsemée de hauts, de bas, de passion. Ces sensations fortes ont défini qui je suis et où je me dirige. Merci à Grenier pour cette opportunité de vous livrer un témoignage de début de carrière :

En mars 2020, j’étais coordonnateur marketing d’une start-up pionnière dans l’industrie du divertissement, agent de bord et grand voyageur de fins de semaine. Mes amis m’appelaient le jetset. Dans un parc partiellement ensoleillé, café troisième vague à la main, je raconte mes anecdotes de croissants à Paris, de vols turbulents, de lancement de notre prochain projet de divertissement. L’été arrive : encore plus de projets en vue ? Vous connaissez la suite. Une semaine plus tard, la compagnie aérienne vacances devient une alliée de rapatriement d’urgence, les projets de divertissement sont annulés. Je reçois finalement deux lettres de mise à pied. On est cloisonné et mes rêves sont sur pause, mais nous sommes tous ensemble. Cette solidarité collective m’a empêché de me plaindre : j’avais une place où me loger, un pain aux bananes dans le four et une nouvelle passion pour la course. L’étoile n’est pas éteinte, mais n’est certainement pas montante. Rêver devient un effort parce que la réalité prend tout l’espace.

Une lettre atterrit dans ma boite courriel en plein milieu de la nuit : un avis de refus à la maitrise suivi d’une invitation à faire un DESS en entrepreneuriat à HEC Montréal. Un mélange d’émotions. Un autre rêve à mettre sur pause, mais une nouvelle opportunité. Face à l’incertitude, j’ai décidé de foncer. Une fois l’offre acceptée, j’ai virtuellement réseauté pour créer trois prototypes d’entreprise en un trimestre dans le cadre de mes études : la passion est née ! Je ne pensais pas dans ma vie me lancer en affaires avec des gens que je n’avais jamais rencontrés.

Aujourd’hui, j’en suis à me donner une autre chance pour la maitrise en septembre 2021 et je participe à la compétition internationale Social Business Creation. Avec la perte de mes emplois, j’ai accepté un mandat à la fois pour finalement partir à mon compte, sans m’en rendre compte. Avec une formule « pour entrepreneurs, par entrepreneur », j’ai ainsi offert mes services de stratégie de marketing et création d’entreprise, pour ensuite être recruté comme chargé de communications. Dans l’optique d’apprendre continuellement, j’ai réalisé plusieurs mandats bénévolement pour permettre aux passionnés ayant moins de ressources de décoller et de devenir, eux aussi, des étoiles montantes.

Soyez fiers de montrer qui vous êtes et d’utiliser chaque micro-expérience de vie pour forger le futur, car nous avons tellement à apprendre ensemble.

Bon début de carrière !

--

Le Grenier aux nouvelles souhaiterait présenter les rockstars de l’industrie. Que ce soit en agence, du côté client, en production ou autre, on veut les mettre de l’avant ! Ces jeunes ou moins jeunes fraîchement débarqués dans le monde du travail de la comm. Que tu sois au service-conseil, en création, en réalisation ou autre, bref, que tu sois la rockstar autoproclamée de ta boîte ou pas, on veut te voir la binette dans nos pages ! La seule condition pour soumettre ton profil ou soumettre le profil d’un ou d’une collègue en or ? Avoir au maximum 3 ans d’expérience de travail. Présentez-nous vos étoiles montantes à [email protected].