Découvrathon: récompenser les services numériques innovants

le 23 mars 2021


Dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie, la Chaire Unesco en communication et technologies de l’Université du Québec à Montréal initie un concours à vocation internationale, dénommé «Découvrathon» (un marathon de la découverte), qui vise à identifier et récompenser les meilleurs services numériques innovants (plateforme, application, moteur de recherche, système de recommandation et algorithmes d’Intelligence artificielle) favorisant la « découvrabilité » des contenus culturels et créatifs des pays francophones sur Internet.                                

«La vitalité des productions culturelles de l’espace francophone dépend, de plus en plus, de leur accessibilité, de leur découvrabilité et de leur consommation diversifiée dans l’environnement numérique. C’est la raison pour laquelle nous lançons aujourd’hui le « Découvrathon », un défi qui s’adresse aux jeunes étudiants, entrepreneurs et professionnels francophones des industries culturelles et créatives et de l’industrie numérique, qui devront proposer leurs solutions les plus innovantes pour rendre plus facilement découvrables  les œuvres, les artistes/créateurs et les talents locaux de la francophonie, qui manquent crucialement de visibilité et d’exposition sur Internet», affirment les professeurs Destiny Tchéhouali et Christian Agbobli de la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement de l’UQAM, promoteurs de cette initiative.

Cette initiative, soutenue par le Ministère des relations internationales et de la Francophonie du Québec et par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), débouchera sur la valorisation d’exemples de bonnes pratiques en matière de promotion de la diversité des contenus locaux/nationaux francophones en ligne.

La plateforme PitchOnAir et la Société Internet du Québec (ISOC Québec) offrent une expertise technique pour le bon déroulement du concours à travers respectivement un dispositif de présentation des projets via un outil d’enregistrement de vidéos en ligne ainsi que la mobilisation d’un réseau d’experts en innovation numérique et culturelle pour évaluer les projets soumis.

Pour plus d’information, consultez la page web du concours

1


Pitchonair, analysement vôtre!

À lire maintenant

Célébrons la Journée du vagin avec un orgasme
Arsenal Media accueille Claude Landry
Sparkling et Trik Truk révolutionnent le Team Building avec Page 404
AFDICQ lance une campagne pour favoriser l'achat local
Vibrance: la soirée portfolio des finissants en graphisme du Collège Ahuntsic
De nouveaux mandats pour Wink Stratégies
L'illustrateur Van Saiyan se joint à Anna Goodson
L’Annuel de Design se réinvente
Louis Adam d’EXFO nommé l’un des meilleurs dirigeants canadiens par le Globe and Mail
Une étude sur la place des femmes en communications
Archibald choisit Dreww comme agence numérique
L'engagement net zéro de WSP dans une campagne signée Republik