Afin de souligner sa Semaine québécoise de la déficience intellectuelle qui aura lieu du 21 au 27 mars, la SQDI dévoile une campagne percutante qui vise à déboulonner les préjugés que nous entretenons trop souvent. Pilotée par l’équipe créative de l’agence LEEROY, elle donne la parole à des personnes de différentes catégories d’âge qui vivent avec une déficience intellectuelle.

« On a du rattrapage à faire au niveau des préjugés, explique Coralie Noé, directrice de création chez LEEROY. On gagne tellement à s’ouvrir à eux, à les connaître. Ils sont capables de nous ramener à l’essentiel. C’est pourquoi on souhaitait leur laisser la parole, les mettre en vedette pour qu’ils nous parlent de leur mode de vie réel ».

Avant même que ne débute la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, on a vu apparaître des billboards dans différentes villes – Montréal, Laval, Québec, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières. Ces panneaux nous présentent des personnes vivant avec une DI prenant fièrement leur place dans la société. Enfant fréquentant l’école de son quartier, amoureux partageant un appartement, conductrice de chariot élévateur ou homme plus âgé ayant une vie sociale animée : tous clament fièrement : « Oui, je peux ! ».

La campagne se décline aussi en publicités numériques et imprimées déployées à travers la province. Viennent s’y greffer des capsules web déjà en ligne, réalisées par LEEROY en partenariat avec la maison de production La Guérilla. Des kits promotionnels sont aussi prévus à l’intention des organismes impliqués auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

L’acteur Vincent-Guillaume Otis et la comédienne Gabrielle Marion-Rivard en sont les porte-paroles.

SQDI 1

SQDI 2

SQDI 3

SQDI 4

SQDI 5

Crédits

Annonceur : Société québécoise de la déficience intellectuelle
Agence : LEEROY
Création : Coralie Noé, Annie Chevalier
Chargée de projet : Annye Légaré
Agence média : RuGicomm
Shooting photo : Mikael Theimer
Maison de production : La Guérilla
Réalisation : Cristina Martin
Actrice principale : Gabrielle Marion-Rivard
Postproduction : La Guérilla
Design sonore/musique : Pascal Lamarche