À l’occasion du 15e anniversaire de Twitter le 21 mars prochain, le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) dévoile une campagne signée NFA + Mischief @ No Fixed Address.

La vidéo commence joyeusement par des vœux adressés à la populaire plateforme de gazouillis. Le ton change ensuite dès que des survivants racontent ce qu’ils ont vécu à cet âge : les abus qu’ils ont subis et les démarches qu’ils ont effectuées auprès de Twitter pour faire retirer leurs images d’abus pédosexuels de cette plateforme. Avant qu’elle ne soit retirée, une vidéo peut récolter des milliers de visionnements. La bouleversante vidéo de près de 2 minutes confronte le spectateur au témoignage collectif et aux émotions brutes de survivants. Dans le but de préserver ces derniers de traumatismes additionnels dus à la divulgation de données personnelles et au harcèlement, ces histoires vécues sont racontées par des comédiens.

Cette vidéo du CCPE s’inscrit dans la foulée de son rapport où Twitter fait piètre figure vis-à-vis d’autres plateformes en ligne au chapitre de la facilité de signalement des images d’abus pédosexuels. En effet, de nombreux survivants rapportent consacrer des milliers d’heures à surveiller et à signaler leurs images sur des plateformes en ligne comme Twitter dans le but d’en obtenir la suppression. Souvent, leurs signalements renvoient des messages automatisés et sont rejetés.

« À 15 ans, les enfants devraient célébrer leur anniversaire au lieu de chercher désespérément à repérer et à signaler les photos et les vidéos des abus qu’ils ont subis. Certains survivants et survivantes vont même jusqu’à se faire passer pour un parent ou un avocat lorsqu’ils font un signalement et font appel à d’autres utilisateurs pour “externaliser” le signalement. Par ces efforts désespérés, ils cherchent à accélérer les choses et à stopper la diffusion de leurs propres images préjudiciables », révèle Lianna McDonald, directrice générale du CCPE.

Pour en savoir plus sur l’ampleur du problème, le CCPE invite la population à consulter le site BirthdayPlea.com. Envie d’aider ? Partagez la vidéo, identifiez @twitter, utilisez #TwitterBirthdayPlea et demandez au géant des médias sociaux de faire mieux.

Crédits

Client : Centre Canadien de Protection de l’Enfance - Lianna McDonald, Directrice exécutive et Signy Arnason, Directrice associée
Agences : NFA + Mischief @ No Fixed Address