Sybile Yao
Sybile Yao, Communications événementiel - STIQ

  • Une cause qui te tient à cœur : L’éducation de tous les enfants, particulièrement dans les pays en développement → À mes yeux l’éducation est un droit fondamental et un outil puissant d’éveil et de création de richesse pour briser le cycle des inégalités sociales. Pour citer Mandela, « L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde. »
  • Qu’apportes-tu sur une île déserte : Un kit de pêche pour manger, une machette pour construire un abri, de la musique pour l’ambiance et, bien entendu, ma maman pour le kiff! Pour le feu, je saurai me débrouiller – j’ai plus d’un tour dans mon sac!
  • Si tu étais une plante/un livre/une œuvre d’art/un événement historique, tu serais : Une orchidée, pour la force, l’amour, l’humilité et l’élégance. Un livre : Le Prophète de Khalil Gibran. C’est un recueil riche de sagesse : une vraie bouffée d’air frais pour la tête et pour l’âme! Une œuvre? La Cène de Léonard de Vinci. Ce tableau est bien plus qu’une scène religieuse, c’est l’une des pièces de l’art qui marque l’âge d’or de la Renaissance italienne, une période de l’Histoire qui me fascine (et dont il me fera plaisir d’en discuter avec vous!). Si j’étais un fait historique, je serais La traversée du Rubicon. C’est être acteur et non spectateur de sa vie, en osant, en assumant et en sortant de sa zone de confort. C’est savoir prendre une décision et agir lorsqu’on est à la croisée des chemins, sans possibilité de revenir en arrière.
  • Ton mot favori : Kiff ! Qui signifie : « avoir du plaisir » ou « apprécier » (Vous le saviez sans doute déjà, mais juste au cas où!).

Osez et foncez!
Après avoir piloté avec succès plusieurs projets d'envergure au sein d'entreprises en France, j'ai fait le grand saut en 2017 et traversé l'océan Atlantique.

Dès mon arrivée au Canada, je me suis tournée vers des opportunités qui me permettaient de mettre à profit mes connaissances dans le domaine de l’événementiel et des relations publiques et, surtout, d’élargir mon réseau dans cette nouvelle vie.

Outre les deux emplois successifs dans ce domaine que j’ai vite réussi à décrocher ici, j’ai été nommée chargée de projet pour le comité 6@8 de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal.

Dès mes premiers pas au sein de la JCCM à l’été 2019, j’ai entrepris ce nouveau défi avec l’objectif de mettre en œuvre des idées novatrices, tant pour la forme que par le contenu des événements que je devais organiser. J’ai déployé les ressources et les efforts nécessaires pour tenir plusieurs événements, tout en jonglant avec un horaire chargé et en gérant une formidable équipe de jeunes entrepreneurs et professionnels qui poursuivaient tous le même objectif. Nous étions tous très fiers de remporter le prix du meilleur comité JCCM de l’année, lors du Gala des Collaborateurs en ligne qui a eu lieu en juillet 2020 – et qu’il m’a fallu organiser ! Comme l’exprime si bien le dicton: «If you want to get something done, give it to a busy woman!».

À la fin de ce premier mandat d’une année, j’ai eu le plaisir d’accepter le mandat de directrice de réseautage au sein de la JCCM, non sans savoir que de nombreux défis attendraient toute l’équipe compte tenu de la situation actuelle (réinventer tous nos modèles d’affaires dans un format virtuel).

Étant très sensible également aux enjeux sociétaux que peuvent rencontrer la Femme Noire au Canada. Je suis coordonnatrice en communication au sein d’Audace au féminin, une OBNL qui a pour but d’accompagner les Femmes Entrepreneures Noires dans le développement de leur leadership.

Chaque année, toute l’équipe se mobilise afin d’organiser le Salon International de la Femme Noire, un événement incontournable qui insuffle l’empowerment à toutes les Femmes afro descendantes à travers le temps et les générations.

Mes expériences nord-américaines et européennes me permettent de vous affirmer qu’il ne faut pas hésiter à explorer de nouvelles avenues, ni à se lancer des défis au quotidien. En deux mots, littéralement : osez et foncez!

--

Afin que toute notre industrie se fasse davantage voir et entendre, le Grenier aux nouvelles souhaite présenter des modèles inspirants issus de la diversité culturelle, de sexe, d’identité de genre, d’âge et en situation de handicap dans sa nouvelle série « Dans l’œil de… ». Cette série vise à donner l’espace à des talents cachés de l’univers de la communication – publicité, production, côté agence et côté client, et à nous faire découvrir des personnes qui auraient lancé une initiative pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans leur organisation. Si vous souhaitez soumettre votre portrait, ou connaissez une personne qui serait intéressée, écrivez-nous à [email protected].