Nancy Therrien

Anna Goodson: des images plein la Terre

par Nancy Therrien, le 22 avril 2021


Cette année, l’agence d’illustration Anna Goodson célèbre ses 25 ans. Celle pour qui il était important de demeurer à Montréal a commencé assez tôt, avec sa collègue Sylvie Hamel, à faire du développement pour rayonner à l’international. Anna Goodson prouve que le langage par l’image fait tomber les frontières, quelles qu’elles soient…  

anna goodson
Crédit : Pablo Lobato

« Nous représentons une famille inclusive et culturellement diversifiée de plus de 55 artistes de l’illustration basés un peu partout sur la planète. Ainsi, il n’y a pas de limites aux endroits où les illustrateurs définissent des moments culturels et capturent l’air du temps de nos clients. De plus, nous sommes très proactifs dans ce que nous faisons et nous recherchons des artistes avec des styles qui se réinventent et des tendances très en demande », relate Anna.

Anna Goodson
Anna Goodson dans les années 90, entourée de portfolios. 

Une riche iconographie
Où il y a de l’image, il y a probablement l’agence d’illustration Anna Goodson. En effet, la liste de sa clientèle est impressionnante : Google, Amazon, New York Times, Rolling Stone, IBM, Adidas, The Guardian, Samsung, Nokia, Subaru… Bref, des noms dont l’image n’est plus à faire ! Et pourtant, ce n’est pas l’émergence d’idées nouvelles qui manque pour toujours et encore innover en matière d’illustrations et d’animations graphiques attrayantes. Vous avez sans aucun doute vu les réalisations des artistes représentés par Anna Goodson soit sur un éditorial, un livre, une publicité, des affiches, du packaging, des pages web, des applications, etc. : « Nous créons des ponts entre des clients issus de bien des domaines et des illustrateurs, parfois spécialisés dans des créneaux spécifiques », explique Anna.

Vive le Québec !
« Ce dont je suis tellement fière, dit Anna, c’est d’avoir lancé la carrière de centaines d’artistes et particulièrement, mis au monde des talents d’ici. » Il n’y a qu’à penser à Nathalie Dion, reconnue à travers le monde pour ses images qui ornent les livres pour enfants. Autres exemples, Isabelle Cardinal et son style poétique avec une touche humoristique, Audrey Malo qui est appréciée pour sa touche humoristique, Agathe Bray-Bourret grande admiratrice de dessins animés, Sébastien Thibault dont les ses images qui s’aventurent dans des impasses politiques entre les dirigeants mondiaux, la disparité économique et même l’amour toxique font réagir partout à l’international. Enfin, Katy Lemay, avec l’agence depuis 1999, fait quant à elle dans les illustrations de collage digital.

S’illustrer
Bien qu’à ses débuts Anna Goodson a eu un peu de mal à convaincre les artistes de se faire représenter, elle n’a jamais abandonné. Avec son ambition et ses portfolios en main, elle est allée d’agence en agence à la recherche de contrats. Et, ça a valu le coup, puisqu’aujourd’hui son agence est devenue l’une des plus respectées sur la scène internationale. Anna précise : « Lorsque quelqu’un est derrière toi pour faire la promotion de ton talent, tu peux te concentrer sur ce que tu sais faire de mieux, c’est-à-dire créer. Les illustrateurs l’ont compris au fil du temps et avec eux, nous formons une équipe qui se complète merveilleusement bien. Sylvie et moi, nous nous occupons du côté affaire des projets et nos illustrateurs s’occupent de mettre en images les désirs de nos clients. Certains d’entre eux arrivent parfois avec une idée bien claire de ce qu’ils recherchent ou de l’artiste avec qui ils veulent travailler, tandis que d’autres consultent les portfolios qui, soit dit en passant, sont disponibles sur notre site web ».

La question COVID
Parce qu’on ne peut passer à côté de la question : « Comment ça va chez l’agence d’illustration Anna Goodson depuis le début de la COVID ? » : « Nous sommes très chanceux, car pour nous c’est business as usual. D’ailleurs, je suis plus connectée que jamais avec mes artistes, car on est souvent en vidéoconférence… Les enfants en bruit de fond ou en fond d’écran par-dessus le marché ! Pendant que plusieurs personnes découvrent le télétravail, moi, ça fait déjà 25 ans que je fonctionne de cette façon. Avec des clients et des artistes à l’autre bout du monde, disons que mon horaire est assez atypique. Il m’arrive d’être en train de prendre mon café, tandis qu’il fait -20 à l’extérieur, tout en parlant avec une personne qui elle s’apprête à prendre l’apéro sur une terrasse », raconte Anna.

Disons que cela nous met de belles images en tête et c’est précisément pour cette raison que depuis plus de deux décennies on ne se lasse pas d’admirer les réalisations des artistes d’Anna Goodson.

Katy Lemay
Crédit : Katy Lemay pour Rolling Stone

Zibeline
Crédit : Audrey Malo 

Nathalie Dion
Crédit : Nathalie Dion

Sébastien Thibault
Crédit : Sébastien Thibault


Personnalité de la semaine: Ève Laurier (Bombardier)

À lire maintenant

Comment mobiliser des employés en quête de sens?
Denis Rozon se joint à Sphère Média
L’agence GLO, certifiée une des meilleures places où travailler
Antoine Olivier Pilon et Antoine Pilon dans la nouvelle campagne de Becel
Public Beach Swim se lance à l'eau avec l'agence Hula Hoop
Ubisoft Montréal accueille Catherine Lemyre et Leslie Quinton
Première collaboration pour Premier Tech et Oranje
La diversité est au rendez-vous pour le SPVM
CBC & Radio-Canada Solutions Médias recrute Hisham Ghostine
Elodie Descarpentries devient directrice Marketing et Communication du HUB Studio
PAL T.I. Solutions informatiques fait appel à Tandem Communication pour transformer son identité visuelle
Quatre nouvelles directrices chez Québecor Expertise | Média