PIGEON redéfinit la plateforme de marque des produits laitiers Nutrinor et sa campagne de lancement à travers le Québec. Fondée en 1949 et ancrée au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Coopérative Nutrinor est l’une des plus importantes coopératives au Québec. Prônant une agriculture durable d’un genre unique et pionnier dans le domaine au Canada, elle est présente dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’agriculture, de l’énergie et des quincailleries.

En collaboration avec l’équipe Nutrinor, PIGEON est impliquée dans la réflexion stratégique de certaines de ses marques.

«Le brief était simple, mais le défi grandiose pour cette marque qui est très populaire dans sa région d’origine, mais peu connue à l’échelle de la province, mentionne Olivier Chevillot, chef de la création de PIGEON. Afin de célébrer la grande fierté des consommateurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean envers les produits Nutrinor et d’assurer la croissance de la marque auprès d’un plus vaste public, nous devions revoir l’image de marque des produits laitiers Nutrinor et de leurs nouvelles innovations afin de leur donner une seule voix forte et porteuse de sens pour une génération de consommateurs à la recherche de produits véritables, locaux et respectueux des gens et de l’environnement.»

Très connue dans sa région, Nutrinor y génère une grande fierté et un fort sentiment d’appartenance. «Le lait produit par les producteurs agricoles membres de notre coopérative est l’un de nos produits phares et représente bien nos valeurs et notre mission d’unir nos forces à celles de la terre pour accroître de façon durable la richesse collective. Celle-ci se devait d’être davantage mise de l’avant. Avec PIGEON et nos équipes internes, nous avons alors entamé une démarche stratégique afin d’encapsuler notre caractère distinctif», explique Kelly Shipway, vice-présidente principale, domaine agroalimentaire.

Le nouvel écosystème de marque vient briser les conventions du lait en s’appuyant sur ce qui le distingue, soit le territoire unique, la traçabilité et le modèle d’agriculture durable. Un modèle et des valeurs authentiques qui résonnent hautement auprès des consommateurs puisqu’ils sont ancrés dans la vérité de la marque.

«À l’image de Nutrinor, la stratégie était d’humaniser la marque tout en démontrant son côté innovant. Un terroir et un goût à caractère nordique, avec une personnalité vivante et engagée à l’image des fermiers-propriétaires et des employés de la coopérative. Le Lait Nordique devient ainsi le fil conducteur de la nouvelle image pour les gammes de produits et les innovations», explique Armelle Dubourg, vice-présidente, service-conseil de PIGEON.

La nouvelle identité pour les produits agroalimentaires de la coopérative donne une place forte à son origine avec un logo revisité ancré dans une forme organique qui rappelle le lac Saint-Jean. L’emballage affiche aussi fièrement ses vaches représentées par diverses illustrations du Québécois Maxime Prévost qui naviguent au gré des produits. Le storytelling, tant verbal que visuel, fait partie intégrante de la plateforme, riche en contenu et en information. Les produits mettent également de l’avant le sceau d’agriculture durable, démarche unique officialisée par la coopérative en 2020.

La campagne se déploie en affichage, sur diverses plateformes numériques et sociales, à la radio et à travers différentes initiatives de création de contenu. Pour ce lancement, l’équipe multidisciplinaire de Nutrinor et PIGEON est complétée entre autres par des partenaires locaux agissant en synergie, comme Massy Forget Langlois, pour le volet relations de presse, Espace M, pour la stratégie et le placement média, et Arsenal Web pour la réalisation du site internet.

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