Fabrik8 ouvre son plus récent projet de complexe à bureaux

le 18 mars 2021


Fabrik8 prend d’assaut le Mile-Ex avec l’ouverture de son plus récent projet de complexe à bureaux qui a ouvert ses portes depuis peu.

Avec les méthodes de travail transformées depuis les derniers mois en raison de la pandémie, le modèle Fabrik8 prend plus que jamais tout son sens, en proposant un milieu de travail axé sur la santé et la flexibilité, tout en plaçant les travailleurs et la culture d’entreprise au centre de son concept. Le complexe est situé dans un des quartiers les plus effervescents de Montréal, le Mile-Ex, qui constitue un des centres névralgiques des entreprises d’intelligence artificielle et des technologies.

Depuis l’arrivée de la COVID-19, les habitudes de travail des employés et les besoins des employeurs ont été largement bouleversés, ce qui a entraîné un remaniement des méthodes traditionnelles de travail mises en place. Désormais, l’environnement de travail qui deviendra assurément une destination, est plus que jamais au cœur des préoccupations des employeurs, qui doivent maintenant jongler avec la présence accrue du télétravail et la flexibilité d’horaire de leurs employés. 

Depuis l’ouverture de son premier complexe en 2013, Fabrik8 a saisi cette tendance et a développé ses projets en se basant sur les modèles d’affaires inspirés de la Silicon Valley. En mettant l’humain au cœur de toutes les décisions d’aménagement et d’infrastructure, l'entreprise propose un modèle innovant aux PME et grandes entreprises. Pour répondre à tous les cycles d’une entreprise, plusieurs formules de location sont disponibles, soit très flexible, court terme ou de façon plus traditionnelle, long terme. Le complexe permet d’accueillir des équipes de 1 à 250 employés en fonction des différentes formules. En date du 1ier mars, un seul étage de 20 000 pc demeurait disponible pour la location long terme ainsi que quelques lofts et locaux «flex».

Le nouveau complexe Fabrik8 Mile-Ex est notamment un des premiers complexes 100% commercial à Montréal visant à offrir la certification Well, qui favorise la santé et le bien-être des occupants d’un bâtiment. Développé par l’International Well Building Institute (IWBI) aux États-Unis, Fabrik8 fait partie de la liste mondiale de 1 300 projets en voie d’être certifiés, dont 9 au Québec, qui répondent aux critères des sept thèmes évalués dont l’air, l’eau, l’alimentation, la lumière, l’activité physique, le confort et l’esprit.

«On a choisi de mettre le gym dans le pied carré le plus convoité d’un bâtiment à bureau», explique Pierre-Antoine Fernet, développeur en chef du projet en parlant du centre sportif situé sur la mezzanine au toit. Fabrik8 FIT, la division responsable de la gestion des activités et du centre sportif, offrira à ses locataires plusieurs options pour rester actifs : une salle de musculation, une section cardio, une zone Trekfit extérieure, des cours de groupes ou privés avec entraineur spécialisé, ainsi qu’un plateau sportif, situé lui aussi au toit du complexe.  

Retardé par la pandémie, le café qui ouvrira ses portes en septembre 2021, sera accessible aux gens du quartier avec un local pignon sur rue sur Waverly et proposera un service de barista, des repas santés et un service de prêt-à-manger.

Supporté par le Fond Espacium, aux côtés de nombreux partenaires privés et financé par la Banque Laurentienne, Fabrik8 Mile-Ex a su tirer son épingle du jeu dans un contexte bien spécial actuellement. «L’arrêt de notre chantier a été un très dur coup pour nous, c’était difficile à accepter après autant d’efforts. Nous étions dans un momentum pour finir le projet et tout a été retardé. Au niveau de la location, nous avons été assez chanceux de rassembler un groupe d’entrepreneurs prêt à regarder vers l’avenir en même temps que nous et d’avoir le support exceptionnel de nos clients existants», explique Pierre-Antoine Fernet

La construction a été lancée en 2018 par l’entrepreneur général Pomerleau. La réalisation des plans du projet Fabrik8 Mile-Ex a été confiée à la firme rocioarchitecture.  

1
2
3
image

 


GLO accueille 6 nouveaux stagiaires

À lire maintenant

GLO accueille 6 nouveaux stagiaires
Commères a le vent dans les voiles
Le virage numérique du Centre du Rasoir
Une star montante des TI est née
2C2B transforme la formule du coworking
BROUILLARD dans le feu de l'action
Route 363, une vodka faite à 100% de patates d'ici
Les effets de la pandémie sur le corps en images
Célébrons la résilience des Canadiens en route vers Tokyo 2020
Trois nouveaux lead créatifs chez TUX
Radio-Canada et l'agence Glassroom pour Desjardins remportent les honneurs du concours TAC-TIL
Du bonheur en quantité pour Sysco Québec