ProContact, chef de file québécois en infrastructures technologiques, qui figure au palmarès Growth 500 du Canadian Business Journal depuis six années consécutives, a demandé à l’agence Forsman & Bodenfors de revoir son identité de marque. 

Fondée à Québec en 1991, l’entreprise, qui emploie plus de 300 personnes, s’appelle désormais ITI. Par le fait même, elle dévoile un nouveau logo et un site web complètement remanié.

«Repenser son image de marque en pleine crise de la COVID-19 était un pari risqué, mais très gagnant. Malgré le contexte difficile, il était essentiel de poursuivre le déploiement de notre plan stratégique et de clarifier notre positionnement, afin d’augmenter notre notoriété, et de bien définir ce que nous sommes devenus durant les trois dernières décennies, non seulement des experts en TI, mais également des conseillers. De plus, ceci arrivait à point avec les célébrations du 30e anniversaire de l’organisation», explique Jonathan Legault, président d’ITI.

Pour réaliser ce changement d’identité, Forsman & Bodenfors souhaitait faire ressortir l’élément différenciateur de ProContact : la dimension humaine de son offre. Derrière chaque projet technologique se trouve un expert qui comprend et accompagne les clients. Le positionnement s’est imposé de lui-même : ProContact est dans l’intelligence TI… et l’intelligence humaine. Il fallait donc retrouver cette dynamique dans la nouvelle image de marque. 

Le nom, quant à lui, devait être plus moderne et bilingue pour mieux rayonner sur la scène internationale, puisque l’entreprise vise de nouveaux marchés. Pour y arriver, Forsman & Bodenfors a opté pour un changement radical qui fonctionne aussi bien en anglais qu’en français (IT et TI), ainsi que pour une nouvelle signature. Ainsi est née ITI. Intelligence TI. Intelligence humaine.

Le logo a été pensé en conséquence. Au cœur des quatre bâtonnets qui le forment, on peut voir apparaître en filigrane la lettre H, symbole d’Humain. Pensés comme des blocs de construction, ou des pièces d’une infrastructure technologique, les icônes qui forment le logo permettent de créer des symboles pour les différents services existants. Ainsi, le logo peut être dupliqué pour créer un motif unique, adapté aux différentes déclinaisons de supports et faire vivre la marque autrement, sur de plus ou moins grandes surfaces. 

«Convaincre les dirigeants d’une entreprise qui a le vent dans les voiles de changer de nom, c’est un processus excitant et ambitieux. Changer d’identité de marque, c'est envoyer un signal clair que les choses évoluent dans une entreprise, et cela donne l’occasion de communiquer cette nouvelle vision. Quand nous avons proposé le nom ITI, le sens et le visuel ont confirmé la stratégie d’insister sur l’humain, dans un domaine où la technologie prédomine. Mais c’est plus qu’un nom et un logo ingénieux. C’est un langage qui permet d’évoluer avec la marque en temps réel», mentionne Eva Van den Bulcke, directrice de la création chez Forsman & Bodenfors.

Pour réaliser le nouveau site web, Forsman & Bodenfors a demandé à Locomotive, agence web québécoise de réputation internationale, de concevoir un site qui répond aux plus hauts standards de l’industrie. Le site a d’ailleurs reçu un accueil chaleureux et a obtenu de nombreux prix comme celui de Mobile Excellence d’Awwwards.


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Crédits:
Annonceur: ITI, Noémi Labelle, Andrée-Anne Mauffette
Agence: Forsman & Bodenfors
Direction de la création: Eva Van den Bulcke
Recherche nominale et conception-rédaction: Thimalay Sukhaseum
Service-conseil: Jenny Privé
Agence numérique: Locomotive