Après avoir gravi Le Massif de Charlevoix des dizaines de fois, Hydro Express d’Hydro-Québec se dévoile sous toutes ses coutures dans une nouvelle vidéo Journal de tournage conçue par lg2.

En alliant le design numérique, sonore et d’espace, la télécabine unique a été conçue pour capter l’attention des skieurs et on la découvre sous un jour nouveau dans cette vidéo de type making-of

«En alliant ingéniosité technologique et talent créatif, on a pu créer un projet aussi innovant comme celui-ci qui capte l’imaginaire. C’était ambitieux, mais grâce à la collaboration avec Hydro-Québec, notre équipe a réussi à humaniser la force des éléments naturels en leur laissant toute la place à travers une expérience enrichissante», indique Nicolas Baldovini, associé, vice-président création, Expérience numérique chez LG2

La cabine, c’est toutes sortes de défis techniques, technologiques et créatifs tout aussi enrichissants les uns que les autres, qui ont tous allumé les experts de LG2. «Toutes les installations numériques, contraintes dans un si petit espace, devaient tout de même être à la fine pointe et ne rien compromettre de la qualité ou du rendu de l’image dans la cabine. La surface asymétrique nous a forcés à vite passer en mode solution lors de l’installation du projecteur dans la cabine. La vidéo a dû être ajustée et déformée en utilisant plusieurs ondes sinusoïdales », ajoutent d’une même voix Nicholas Charbonneau, directeur R&D, Expérience numérique et Julien Jean, directeur de création, Expérience numérique chez LG2

Il est également excessivement rare que le contenu produit lors d’un projet n’ait pas une durée fixe. Pour la cabine, comme elle peut s’arrêter à tout moment, les talents ont dû s’appuyer sur la seule valeur fixe lors de l’ascension : l’altitude. En connectant les contenus sur un altimètre, les projections audiovisuelles de la télécabine pouvaient ainsi être interrompues en douceur à n’importe quel moment sans avoir à effectuer de montage dans les vidéos ou les pistes audio elles-mêmes. 

Hydro Express, c’est des centaines d’heures de travail par l’équipe d’Expérience numérique de chez LG2. Le projet imaginatif déploie son expérience de marque immersive hors de l’écran. Résistante à des froids de -40 ̊ Celsius, la cabine a déjà parcouru plus de 100 kilomètres sur le flanc du plus haut dénivelé canadien à l’est des Rocheuses. 

Crédits

Clients : Gary Ravaz, Nicolas Chikhani
Vice-présidence création, expérience numérique : Nicolas Baldovini
Vice-présidence technologie, expérience numérique : Louis-Philippe Favreau
Direction de projet : Simon Regniault
Direction de création et conception visuelle : Julien Jean
Direction technique et r&d : Nicholas Charbonneau
Conception-rédaction : Geneviève Langlois, Fréderic Tremblay, Jeremy Hervieux
Réalisation multimédia : Antonin Gaud, & François Guinaudea
C
onception sonore : Christian Olsen
Conception technique : Jean François Picard
Programmation créative : Nicolas Daniel
Créateur de contenu : Paul Transon
Service-conseil : Marie-Eve Despars, Justine Côté, Émilie Masse, Marie-Eve Léonard, Adele Charest-Normandeau
Production : Geneviève Demers, Emmanuelle Bérubé, Emmanuelle Gauthier-Laquerre
Direction de création, vidéo de lancement et making-of : Geneviève Langlois, Frederic Tremblay
Réalisation vidéo lancement et making-of : Nova Film
Remerciements : Julie Tardif, Maxime Letendre, Hugues Dufour, Maude Barrette Desjardins, Ateliers Belleville, Version Image Plus, Install4U, Lumi-Vert