Tourisme Charlevoix dévoile son nouveau positionnement de marque intitulé «L'Attraction Terrestre», réalisé en collaboration avec l'agence Oasis Communication-Marketing, ainsi que sa nouvelle plateforme créative, laquelle agira comme vecteur de promotion de la destination pour les prochaines années.

«L'Attraction Terrestre» permet d'offrir à ses visiteurs une promesse de marque forte : la connexion retrouvée. Grâce à sa beauté, sa force et ses richesses uniques, Charlevoix leur permettra de se reconnecter et de se revitaliser comme nulle part ailleurs.
 
Positionner Charlevoix comme la région par excellence pour faire le plein d'énergie et de vitalité a servi de prémisse de départ à cette réflexion. Le travail entourant le repositionnement de la marque a démarré juste avant la pandémie de la COVID-19 où la recherche de bien-être était déjà dans les motivations principales des touristes. L’attraction terrestre reflète parfaitement un territoire riche en produits et en savoir-faire, qui a émergé et pris racine au fil de plus de 200 ans de tradition touristique. La tendance lourde de recherche de bien-être en tourisme, qui a aussi enrichi la réflexion, s’est évidemment accrue rapidement au cours de la dernière année. En effet, la promesse de bien-être donne le ton à la stratégie annuelle. Cette présence en continu mènera Tourisme Charlevoix à enrichir ses contenus, tant en ce qui a trait à la mise en scène, que des sujets abordés. Quatre grands thèmes, s’éveiller, s’énergiser, se reposer, se restaurer, permettront d'exprimer l’éventail des sensations qu’une visite sur le territoire peut procurer pour toutes les clientèles cibles.
 
«L’effet de Charlevoix sur ses visiteurs et ses habitants est indéniable. Il y a ici une sorte de magnétisme naturel qui fait l’unicité de notre région. Nous cherchions une vision de marque qui puisse vraiment nous incarner à long terme. La nouvelle signature de marque «L'Attraction Terrestre», avec sa promesse de connexion retrouvée, transpose très bien cette notion de bien-être et de vitalité naturels que Charlevoix dégage», explique Michèle Moffet, directrice générale adjointe - Commercialisation et développement stratégique.
 
Pour l’agence Oasis, c’est aussi une connexion retrouvée et un attachement évident à la région de Charlevoix, elle qui a un bureau depuis toujours dans la région. «Malgré les circonstances de distanciation difficiles pour tous, c’est un véritable projet en commun que nous partageons aujourd’hui fièrement avec notre client. Souhaitons que la marque apporte aux visiteurs le même bien-être que nous y avons trouvé à mettre en œuvre notre grand projet», indique Benoit Renaud.
 
Afin de bien communiquer le positionnement renouvelé de Charlevoix, un message télé sera diffusé dès ce printemps dans un volet de campagne générique et pour une première fois, il sera aussi présenté sur les ondes de chaînes anglophones. Des tactiques médias numériques et des partenariats de contenus avec des influenceurs, ambassadeurs locaux et médias spécialisés viendront compléter le mixte média.

En parallèle, une campagne dédiée aux secteurs de Charlevoix sera mise en place avec l’objectif d’approfondir l'expérience des visiteurs via plusieurs actions et tactiques tout au long de l’année. De ce fait, pour une première fois, Tourisme Charlevoix aura aussi élaboré une stratégie annuelle qui lui permettra d’être présent à toutes les phases du cycle de planification du consommateur.


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Crédits
 
Client : Tourisme Charlevoix
Agence : Oasis Communication-Marketing
Réalisation : Thomas Patry
Production : Oasis Communication-Marketing et OKOK
Son/musique : Cult Nation