L’entreprise montréalaise de marketing web Rablab publie un livre blanc sur l’évolution du commerce en ligne au Québec au courant du dernier trimestre de l’année.

2020 est une année que tout le monde aimerait oublier. Nombreuses sont les entreprises qui ont dû faire preuve de débrouillardise et d’innovation pour assurer leur survie. Pour la plupart d'entre elles, la solution temporaire (mais aussi d'avenir) s’avère l'usage du numérique. 

Quels sont les changements que la pandémie aura occasionné à court, moyen et long terme dans le paysage de l’achat en ligne au Québec ? Quels sont les nouveaux comportements des consommateurs à tenir en compte pour maximiser les ventes ? Réalisé avec un échantillon de 33 boutiques en ligne québécoises, l’étude de Rablab dresse le portrait d’une industrie en pleine évolution.

Voici quelques faits saillants :

  • En moyenne, les ventes en ligne ont augmenté de 298% lors de ce trimestre (par rapport au même trimestre de 2019).
  • Durant ce trimestre, le taux de conversion moyen était de 2.35% (ce qui est excellent) et la transaction moyenne de 153$.

  • Pour chaque dollar investi en publicité Facebook/Instagram, ces annonceurs ont retrouvé 9,9$ en ventes en ligne (selon les données fournies par Facebook).

  • Pour chaque dollar investi en publicité Google, ces annonceurs ont retrouvé 12.40$ en ventes en ligne (selon les données fournies par Google).

  • Le taux de conversion des boutiques en ligne a atteint son apogée entre le 23 novembre et le 30 novembre, ce qui coïncide avec la période du Black Friday et du Cyber Monday.

«Le numérique, c’est créatif et rationnel à la fois. Avec cette étude, Rablab désire inciter les gestionnaires marketing à développer leur esprit d’analyse mathématique et statistique afin de prendre de meilleures décisions quant à leurs efforts de ventes en ligne. C’est crucial pour un gestionnaire de commerce en ligne de connaître ses chiffres et de pouvoir les mettre en contexte», croit Maxime Bergeron, associé et directeur marketing chez Rablab

Pour consulter le livre blanc, cliquez ici

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