La maison de production ROMEO signe le réalisateur, photographe et scénariste Jorge Camarotti parmi son écurie de talents en représentation.

Oeuvrant dans l’industrie depuis près de 15 ans, Jorge Camarotti a créé une douzaine de courts métrages, tant en documentaire qu’en fiction, réalisé plusieurs campagnes publicitaires et publié le recueil photographique Mile-End Chronicles. Jorge a écrit et réalisé Kinship (2019), primé dans de nombreux festivals et finaliste aux Prix Écrans Canadiens 2020 pour le prix du Meilleur court métrage de fiction. C’est sa récente campagne d’Amnistie Internationale sensibilisant la population sur le racisme systémique, celle d’Héma-Québec pour contrer l’anémie falciforme ainsi que la réalisation du coup d’éclat Journée portes fermées de la Ville de Montréal qui a éveillé l’intérêt de Jorge pour la publicité sociétale.

Jorge se donne pour mission d’exposer les enjeux sociaux et de donner une voix aux personnes sous-représentées dans les médias. Il le fait avec vulnérabilité, maturité et esthétisme.

«Je souhaite continuer à explorer la carence de représentation des personnes les plus vulnérables de notre société, précise Jorge Camarotti. Habité par ma propre expérience d'immigrant, je veux aborder ce sujet de front et j'espère apporter de la matière à réflexion aux spectateurs»

Issu d’une famille ouvrière de Sao Paulo, au Brésil, Jorge s’installe à Montréal en 2003 pour poursuivre sa carrière de photographe puis de cinéaste. Diplômé en scénarisation à l’Université de Montréal, il détient une formation en arts dramatiques dirigée par Jacqueline McClintock. Aujourd’hui, Jorge agit comme mentor du Programme Être Noir.e au Canada parrainé par Netflix, en plus de travailler sur le développement de son prochain film, Ousmane, mettant en vedette l’acteur Issaka Sawadogo.

«Jorge est un réalisateur multidisciplinaire doté d’une grande maturité et d’un regard neuf sur la création. Nous croyons qu’il est maintenant temps de laisser plus de place à la diversité en réalisation publicitaire et nous sommes ravis d'accueillir un artiste aussi aimable dans notre équipe», déclare France-Aimy Tremblay, productrice exécutive et agente de talents chez ROMEO.

image
Jorge Camarotti