Léa Desjardins-Petrone

Léa Desjardins-Petrone, conseillère marketing chez Groupe AFFI Logistique

  • Une cause qui te tient à cœur : L’inclusion des personnes handicapées.
  • Qu’apportes-tu sur une île déserte : Des gens ! Ma famille et des amis parce que je suis du genre très très sociable.
  • Si tu étais une plante/un livre/une œuvre d’art/un évènement historique, tu serais : Un arbre fruitier, parce que j’aime donner et faire plaisir !
  • Ton mot favori : Wow !

Est-ce que j’ai eu à me battre plus fort pour prendre ma place en milieu de travail ?
Je suis née avec une malformation aux deux bras, mais la vérité c’est qu’il y a des jours où je l’oublie ! Mon handicap me handicape très peu, mais paraît beaucoup… et je tente d’en tirer profit. Les gens qui me voient se souviennent de moi longtemps parce que je suis différente. C’est tout un avantage dans le domaine des communications et relations publiques ! Je trouve aussi que c’est une bonne façon de trier les employeurs fermés d’esprit ; ils ne me veulent pas et moi, je veux encore moins travailler pour eux. Est-ce que j’ai eu à me battre plus fort pour prendre ma place en milieu de travail ? Je n’ai pas l’impression parce que j’ai justement eu la chance d’œuvrer dans des milieux inclusifs (CHUM, Cégep Édouard-Montpetit, etc.).

Mon emploi actuel me permet de contribuer à l’inclusion des personnes avec limitation au travail puisque Groupe AFFI Logistique est une entreprise dont la mission est d’embaucher des gens avec limitations (physique, intellectuelle, santé mentale). Parmi les 600 employés, plus de 80 % auraient eu de la difficulté à être compétitifs sur le marché régulier de l’emploi. Je travaille fort à faire connaître l’organisation pour qu’un maximum de travailleurs puisse savoir qu’ils peuvent participer activement à la société. Aussi, j’essaye que les entreprises qui ont des besoins de sous-traitance pensent à nous pour participer à notre mission tout en recevant un service hors pair. Récemment, je suis également devenue chroniqueuse radio au Canal M et j’y présente mensuellement une entreprise adaptée comme Groupe AFFI Logistique. C’est un grand plaisir de pouvoir participer à une cause qui rejoint directement mes valeurs tout en mettant de l’avant mes compétences professionnelles !

--

Afin que toute notre industrie se fasse davantage voir et entendre, le Grenier aux nouvelles souhaite présenter des modèles inspirants issus de la diversité culturelle, de sexe, d’identité de genre, d’âge et en situation de handicap dans sa nouvelle série « Dans l’œil de… ». Cette série vise à donner l’espace à des talents cachés de l’univers de la communication – publicité, production, côté agence et côté client, et à nous faire découvrir des personnes qui auraient lancé une initiative pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans leur organisation. Si vous souhaitez soumettre votre portrait, ou connaissez une personne qui serait intéressée, écrivez-nous à [email protected].