À l’automne 2020, BonBoss.ca a réalisé un sondage en ligne pour savoir qu'est-ce qu'un bon patron selon la population québécoise

Chaque année depuis 2018, l'équipe de BonBoss.ca sonde les Québécois et les Québécoises pour connaître les caractéristiques d'un bon boss et ce qu'il fait. Du 13 novembre au 18 décembre 2020, ce sont plus de 770 personnes qui ont répondu au questionnaire disponible en ligne. Parmi celles-ci, s'y trouvent entre autres des gestionnaires, des employés et des chercheurs d'emploi.

En trois ans, les réponses ont beaucoup évolué et cette année d'autant plus, en raison du contexte sanitaire mondial. En effet, un répondant sur quatre considère que sa perception d'un bon boss a changé depuis 2019. Aujourd'hui, les éléments ayant gagné le plus en importance sont la santé et la sécurité. L'aspect humain d'un gestionnaire revient aussi très souvent parmi les réponses. Un répondant explique même que, selon lui, le monde du travail change : « Nous sommes dans une nouvelle ère où la bienveillance et la conscience se rencontrent ».

Les trois qualités d'un bon boss les plus prisées par l'ensemble des répondants sont l'écoute et la communication, le respect et la compréhension. Cependant, en observant les réponses uniquement des chercheurs d'emploi, on remarque que le top trois des qualités diffère. Ces derniers pensent qu'un patron doit écouter et communiquer, mais aussi être conciliant et posséder des compétences techniques liées à son emploi.

Sur le plan des comportements des bons boss, les groupes de répondants sont unanimes dans leurs réponses. Un bon patron doit faire confiance, encourager son équipe et soutenir ses employés.

Une interprétation des résultats a été réalisée avec Maryse Shaffer, psychologue industrielle chez Maryse Shaffer Consultation et les membres de l'équipe de BonBoss.ca. Afin de connaître l'ensemble des réponses ainsi que l'analyse qui en résulte, l'équipe de BonBoss invite le public à l'événement virtuel qui se tiendra le jeudi 25 mars prochain, de 12h00 à 13h00.

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