Seize femmes forment la nouvelle cohorte Fondatrices de Mtl inc.

le 5 mars 2021


La troisième cohorte du programme Fondatrices de Montréal inc., qui permet à des femmes avec une idée d’affaires de concrétiser leur projet, sera constituée de 16 femmes qui représentent bien la diversité montréalaise.

Dès le 9 mars, les seize femmes commencent le parcours Élan pour une durée de 5 semaines afin d’apprendre les rudiments du développement de leur modèle d’affaires.

De cette cohorte, 10 femmes sélectionnées poursuivront leur parcours pour 12 semaines supplémentaires lors du parcours Envol afin de propulser ces entrepreneures au stade de la pré-commercialisation. À la fin du parcours, une fondatrice recevra une bourse de 5000$ et 6 mois d'accompagnement gratuit pour soutenir son projet d'affaires.

«Le portrait entrepreneurial de Montréal n’est pas l’apanage d’une seule culture et d’un seul sexe, et notre programme prouve qu’il y a une volonté des femmes à Montréal de se lancer en affaires», précise Liette Lamonde, directrice générale de Montréal inc. «Cela dit, la coexistence de plusieurs programmes destinés à l’entrepreneuriat au féminin est cruciale pour accompagner les femmes et démontrer que se lancer en affaires est une possibilité ouverte à toutes.»

Parmi les seize fondatrices, sept d’entre elles sont issues de la diversité. En plus d’une diversité culturelle, il y a également une diversité d'âge puisque la moitié des femmes sélectionnées ont entre 18 et 35 ans, et l'autre moitié ont 36 ans et plus.

«Nous avons eu une baisse de candidatures cette année, preuve que la crise a peut-être eu un impact sur la décision des femmes de se lancer en affaires», dit Naouel Hanani, directrice des opérations de Montréal inc. Malgré tout, nous sommes ravies de la qualité des candidatures reçues. Les femmes qui forment cette nouvelle cohorte ont des projets d'affaires qui sont alignées sur l'idée d'une relance durable et innovante de l’économie montréalaise. La plupart des femmes de la cohorte souhaitent avoir un impact dans la société avec leur projet.»

Cette année, une diminution du nombre de femmes qui se lancent en affaires dû à la COVID-19 a été constatée par Montréal inc. Un constat similaire que dans le plus récent Portrait de l’entrepreneuriat au Québec, publié par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, où l'on indiquait que le Québec comptait 9% moins d’entrepreneurs en 2020 par rapport à 2019. Cette baisse est même plus marquée chez les femmes avec une chute de 11,6% en 2020.

image


Célébrons la Journée du vagin avec un orgasme

À lire maintenant

Célébrons la Journée du vagin avec un orgasme
Arsenal Media accueille Claude Landry
Sparkling et Trik Truk révolutionnent le Team Building avec Page 404
AFDICQ lance une campagne pour favoriser l'achat local
Vibrance: la soirée portfolio des finissants en graphisme du Collège Ahuntsic
De nouveaux mandats pour Wink Stratégies
L'illustrateur Van Saiyan se joint à Anna Goodson
L’Annuel de Design se réinvente
Une étude sur la place des femmes en communications
Archibald choisit Dreww comme agence numérique
L'engagement net zéro de WSP dans une campagne signée Republik
My Little Big Web crée un microsite pour le Grand Tirage de la Fondation du CHUM