Entrepreneur audacieux, programmeur et producteur, Jack Lafortune est le fondateur de JED Lab, une agence créative de développement d’applications mobiles, de productions cinématographiques et de webséries. À ce jour, Jack Lafortune – qui cumule plusieurs réalisations de courts métrages et plus de 150 épisodes produits sous son chapeau de producteur – siège au conseil d’administration du Groupe3737, qui vise à soutenir les entrepreneurs issus de la diversité culturelle montréalaise. Impliqué, visionnaire et créatif, le fondateur nous inspire pour le 10ème anniversaire de JED Lab.
 

JED Lab : la mission
«Je veux faire briller l’image du monde moderne dans lequel nous vivons, c’est-à-dire tel qu’il est, soit composite et hétérogène», affirme Jack Lafortune. Cette vision distingue bel et bien la jeune et petite entreprise qu’il a créée et qui s’est donnée la mission de «faire rayonner les entreprises québécoises et canadiennes à travers ses lentilles.» Réalisant, il y a quelques années de cela, que le milieu du web manquait de contenu du style storytelling, Jack Lafortune a voulu créer du contenu plus émotif et plus connecté à l’autre, afin de stimuler de réels engagements chez les consommateurs. 

«Ce qui distingue une bonne campagne marketing d’une moins bonne, c’est l’histoire que tu racontes, si tu es capable de connecter à un humain, soit par les émotions, soit par une expérience qui touche l’autre. C’est comme ça que tu arrives à te démarquer. Et moi, c’est cette sensibilité là que j’amène dans mes vidéos.»

Un mandat clairement atteint. En effet, on compte parmi les clients de l’agence de grands noms tels que NHL Montréal Canadiens, L'Oréal, Techo-Bloc, BINAM (ville de Montréal), BanQ, Thaï Express, Redpath Sugar, Gillette, Luxury Retreats, Head & Shoulders, Scores Restaurants et Joseph Ribkoff.

jack
Jack Lafortune

2018 : MONTUTO
En 2018, Jack Lafortune et Kate Lalic ont l’idée de créer une application de réseautage qui sert d’outil pour les élèves en difficulté d’apprentissage. L’application MONTUTO, une plateforme mobile dotée d’un algorithme d’intelligence artificielle qui associe un tuteur à un élève du primaire ou du secondaire en difficulté, est venue révolutionner le monde du tutorat. Pour Jack Lafortune et Kate Lalic, il est clair que leur ambition de faire rayonner l’aide pédagogique et le marché du tutorat a porté ses fruits, puisque MONTUTO remporte en 2018 le premier prix local du concours OSEntreprendre dans la catégorie Innovations technologiques et techniques.
 

Des défis de taille pour l’avenir
«Avec la forte concurrence des nombreuses plateformes numériques américaines, le contenu québécois issu de la diversité et pour la diversité est un marché émergent qui fait face à son lot de défis», croit le fondateur de JED Lab. L’avenir de la compagnie mise d’ailleurs sur l’industrie cinématographique et télévisuelle et cherche à créer des projets pilotes financés dans le but de les amener «dans la cour des grands», pour reprendre les mots de Jack Lafortune.

Ainsi, bande-annonce de jeux vidéo, série web, documentaire, film d’animation et vidéo commerciale se retrouvent parmi les expertises offertes par JED Lab.

Une première série télévisée produite par l'entreprise et réalisée par Jack Lafortune intitulée Le Mammy Show verra le jour sur TV5 et UNISTV en 2022. Décidément, la vision de l’entrepreneur réserve un avenir prometteur pour cette compagnie audacieuse!
 

Pour découvrir les campagnes de JED Lab :

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) 

Bureau d'intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM) 

Canadiens de Montréal 

Techo-Bloc 

Remax

Les Fallopes, podcast

MONTUTO