Parce que les proches aussi s’oublient

le 2 mars 2021


Alors que la maladie d’Alzheimer isole 153 000 Québécois et que, d’ici 2031, on estime que le nombre de Québécois atteints d’un trouble neurocognitif augmentera de près de 70 %, la Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer, en collaboration avec l’agence Cossette, lance une campagne de notoriété d’envergure (télé, journaux, numérique) pour faire connaitre les services des Sociétés Alzheimer régionales sous l’angle «Les proches aussi s’oublient».

Cette campagne souligne que les proches aidants sont si investis dans la personne qu’ils aiment, qu’ils peuvent devenir surchargés par les tâches quotidiennes. L'offensive vise à rappeler qu’ils peuvent trouver de l’aide auprès de leur Société Alzheimer Régionale.

Le plan média favorise un déploiement à grande portée avec : l’intégration d’un spot télé de 30 secondes dans les Beaux Malaises 2.O, contextuellement très porteur puisque la mère de Martin Matte est peu à peu touchée par la maladie d’Alzheimer dans la série. À cela s'ajoutent des publicités imprimées dans le Journal de Montréal et de Québec ainsi que des bannières numériques sur les sites web de Québécor. Toute la campagne renvoie à la page masociete.ca qui permet de trouver sa société régionale.

Ce volet média s’intègre également à une stratégie qui a débuté avec une offensive Facebook, lancée le 27 janvier dernier, pour souligner le mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. À partir de la page Facebook de plus de 50 personnalités publiques, la Fédération a commenté sous de vieilles photos de vedettes. Faisant ainsi resurgir leur souvenir, l'initiative les invite à repartager la photo avec le texte «On aimerait tous retrouver nos souvenirs aussi facilement». Cette offensive visait donc à mettre de l’avant l’importance des souvenirs qui sont fatalement emportés avec la maladie.

Plusieurs artistes ont répondu à l’appel, assurant ainsi le succès de l’offensive : 2Frères, Ariane Moffat, Yannick de Martino, Eve-Marie Lortie, Véronic Dicaire, Florence K, Catherine Pogonat, Grégory Charles, Catherine Perrin, Valérie Chevalier,  Martin Vachon, Isabelle Blais, Étienne Drapeau et Catherine Renaud, générant plus de 5000 Likes, et de nombreux partages et commentaires.


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Crédits

Fédération québécoise des sociétés Alzheimer : Sylvie Grenier, Laure Barnouin
Directeur de création : Richard Rochette-Villeneuve
Directeurs artistiques : Alexandre Jutras, Dorian Coureau
Directeur photo : Jonathan Decoste 
Concepteur-rédacteur : François-Julien Rainville
Lead d’affaires : Mario Deschambault 
Direction conseil : Jo-Annie Tétreault
Chargé de produit : Étienne Bolze 
Stratégie : David Thomas, Andréane Voyer
Média : Olivier Gilbert, Jean-Sébastien David
Producteurs : Mélissa Audette, Michel David
Maison de production : SOMA
Réalisateur et photographe : Christian Tremblay
Retoucheur : Marc Denault 
Post-production : Attraction Post 
Studio de son : Lamajeure
Ingénieur sonore : Mathieu Morin
 

 

 

 


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