Daniel Jacob
Daniel Jacob Président et Fondateur, Changing Habits Solutions

  • Raison d’être (la tienne !) ou celle de ta compagnie : Concevoir un monde où l’environnement n’a pas besoin d’être protégé ! Pourquoi ? À la base, je me suis posé la question Qu’est-ce qui me donne de l’énergie, me motive ? La réponse est (entre autres) : être dans la nature et inspirer des gens à faire des changements positifs durables. Donc, afin de maximiser mon énergie, je devais donc protéger ma source d’énergie (environnement) en inspirant des gens et des entreprises à changer positivement ! S’ensuivit un tour du monde de 1000 jours, 60 vidéos sur des idées environnementales de partout dans le monde, plus d’une douzaine de conférences à des audiences de tout âge en Europe et au Canada, et depuis 2 ans, la création d’une entreprise spécialisée en stratégie durable.
  • Une cause environnementale qui te tient à cœur : Je me suis rendu compte qu’un problème majeur du durable est dans la manière de le communiquer : fondamentalement, on ne « sauve » pas « la planète ». On essaye d’assurer notre survie en tant qu’espèce, et pour ce faire, devons trouver le moyen d’être en équilibre avec notre environnement. Pour la petite histoire, un truc qui m’énerve au plus haut point est le fait de voir les gens jeter leur mégot de cigarette par terre. Ce geste est beaucoup trop « normalisé » ; les fumeurs ne s’en rendent même plus compte ! De plus, l’industrie du cinéma semble être complètement inconscient de leur contribution au problème, ce qui me fait grincer des dents à chaque fois : du gangster Tommy Shelby dans Peaky Blinders, en passant par Tyler Durden dans Fight Club, James Bond et les films de cowboys, vous pouvez trouver d’innombrables scènes ayant ce geste totalement anodin, mais qui a un réel impact négatif !
  • Comment reconnaître le greenwashing en quelques mots : Trop de buzzword dans le narratif ! Keep it simple. Il faut communiquer des résultats quantifiés et vérifiables, dans des mots que les gens comprennent, plutôt que des intentions à long terme sans plan d’action pour les soutenir.
  • Dans 20 ans, de quoi les gens seront-ils nostalgiques ? Le moteur à essence et la notion de produits à usage unique.

Les solutions de développement durable ne sont pas « one size fits all »
Notre approche vise à faire transitionner les entreprises d’une stratégie purement économique vers une inclusion des éléments sociaux et environnementaux dans leur orientation stratégique. Nous leur montrons que cette approche est financièrement viable, car elle réduit l’exposition aux risques, ce qui augmente leur résilience, tout en saisissant des opportunités d’affaires rentables d’un point de vue triple indice de rentabilité : Personnes, Planète et Profits !

Nous avons récemment aidé une entreprise dans le secteur automobile à développer leur plan stratégique durable 5 ans,  incluant la mise en place d’indicateurs ESG ainsi qu’une gouvernance afin d’assurer le déploiement dans le temps. Nous avons également effectué le tout premier bilan carbone du Comité Olympique Canadien, ce qui leur a valu un Carbon Action Award, une première étape vers leur neutralité carbone.

Finalement, pour une entreprise en énergies renouvelables québécoise, nous avons déployé tous les processus internes nécessaires à la collecte de données et calculs nécessaires pour la mise en place d’un tableau de bord de mesures ESG ainsi qu’un comité ESG pour identifier et déployer les initiatives qui ont pour but d’améliorer la performance de ces indicateurs.

Notre firme-conseil est fière de faire partie de l’initiative Climate Neutral Now des Nations Unies en étant carboneutre depuis 2020, et sommes reconnus par cette organisation en tant que ressource afin d’aider les entreprises à devenir elles-mêmes carboneutres !

Notre firme fait également partie des experts inscrits au répertoire du Fond Écoleader, ce qui permet à notre clientèle québécoise d’obtenir un soutien financier pour le diagnostic, la planification stratégique ainsi que la réalisation de leur stratégie durable !

Les solutions de développement durable ne sont pas « one size fits all ». La clé d’une transition réussie vers la durabilité est de renforcer la sensibilisation interne et une première étape consiste à identifier les enjeux importants. Notre outil diagnostique durable est un excellent point de départ ! Les organisations auront alors la capacité de se poser les bonnes questions qui mèneront à terme à l’intégration des enjeux durables au cœur de leurs décisions stratégiques, garantissant ainsi une résilience et un succès à long terme.

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Le Grenier aux nouvelles veut présenter des entreprises vertes qui touchent de près ou de loin l’industrie des communications marketing. Vertes sans tomber dans le
« greenwashing » évidemment ! Vous êtes certifié B-Corp ou êtes une boîte qui veut en finir avec les inégalités mondiales et l’épuisement des ressources naturelles ? Vous êtes une agence qui a pris part à l’historique marche pour le climat le fameux 27 septembre 2019 ? Vous souhaitez partager vos initiatives et vos bonnes pratiques ? On veut vous lire ! Écrivez-nous à
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