Andrea Lubeck

Performa Marketing: une décennie à miser sur la performance

par Andrea Lubeck, le 7 avril 2021


Bienveillance, transparence et performance : voilà quelques-unes des valeurs qui ont permis à l’agence de traverser ses dix premières années d’existence. Si bien des choses ont changé depuis la fondation de Performa Marketing en 2010, l’ADN de l’entreprise, son « core », reste le même, affirme la présidente et fondatrice de l’agence, Annie Verrier.

Annie Verrier

Et l’évolution était inévitable, et l’agence en a profité pour optimiser tout ce qui touche à la performance, qu’il s’agisse des outils de mesure ou des rapports que Performa produit, entre autres. « Tout ça est directement lié aux objectifs d’affaires de nos clients. On fait donc tout le chemin de conversion, plutôt que de se limiter au nombre d’impressions chaque mois », indique Annie Verrier.

Mais la clé du succès pour Performa Marketing est de miser sur ses intérêts et ses valeurs dans le choix des mandats que l’agence entreprend. C’est ce qui explique qu’elle se spécialise dans certains secteurs, comme l’immobilier, explique la fondatrice. « Quand tu combines tes intérêts et tes passions avec ton job, tout ce qui en ressort est du gagnant-gagnant », précise-t-elle.

Pour Annie Verrier, l’immobilier va beaucoup plus loin que sa définition dans le dictionnaire. « En réalité, on contribue à créer des milieux de vie. On travaille avec des designers, des urbanistes, des architectes. Je trouve ça fascinant, j’ai toujours aimé cela. »

Or, il ne faut pas penser que l’agence ne se limite qu’à ce secteur. Ses clients proviennent de plusieurs autres industries, comme l’éducation, le sport, la technologie, le tourisme, « des domaines qui nous font tripper, finalement », résume-t-elle.

Devenir une entreprise citoyenne exemplaire
En jetant un coup d’œil aux mandats de Performa, on peut également remarquer un dénominateur commun : le développement durable. C’est qu’Annie Verrier se dit très touchée par la vision du développement durable. Elle soutient qu’elle en fait un devoir d’influencer positivement ses clients dans cette direction. Mais la beauté de la chose, c’est que ses clients sont bien souvent très enclins à cette proposition ou intègrent déjà ces valeurs à leur pratique. « Il y a comme un fit naturel parce que les deux côtés y croient. J’imagine que qui se ressemble s’assemble ! »

Et l’intégration de cette dimension fait d’ailleurs partie de la vision à long terme qu’a la fondatrice pour son agence. Son but ultime : que Performa Marketing devienne une entreprise citoyenne exemplaire. « Je crois beaucoup au rôle des entreprises dans l’enrichissement de la société, c’est pourquoi je travaille à ce que l’agence soit encore plus impliquée. Je ne sais pas encore de quelle forme cela prendra, mais je veux que ce soit lié à l’éducation, à l’environnement et à la santé. »

Dans l’immédiat, Annie Verrier a pour vision de devenir une référence en matière de satisfaction, tant du côté des clients, que de celui des partenaires et des employés. « Pour devenir la référence, je pense que l’important est d’être impliqué entre plus en amont avec les clients pour pouvoir faire une encore plus grande différence », croit-elle.

Une bonne année malgré tout
Performa
compte parmi les entreprises chanceuses qui ont connu une bonne croissance dans la dernière année, malgré la pandémie. Plusieurs de ses clients ont profité de cette période pour se repositionner, revoir leur modèle d’affaires ou leur image de marque.

« Certains avaient besoin de voir des retours sur investissements rapides ou devaient adopter une nouvelle stratégie de communication et avaient besoin d’aide pour y parvenir, alors ça a généré du travail pour nous – et c’est tant mieux qu’on ait pu les aider », souligne Annie Verrier, se disant privilégiée que tout se passe bien jusqu’à présent. Elle mentionne aussi que son équipe et elle ont tout fait pour mettre leurs expertises à profit : le marketing numérique, la publicité et les rapports de performance.

Et comme certains de ses clients ont dû composer avec la situation, notamment en effectuant un virage numérique, ça a été l’occasion pour Performa d’innover à son tour. Annie Verrier a donc profité de la poussée que lui a donnée la pandémie pour concrétiser une idée qui germait depuis un bon moment pour ses clients en immobilier. Comme les gens ne pouvaient plus se rendre aux pavillons de vente pour conclure leur transaction, Performa a fourni à ses clients une solution en e-commerce pour permettre aux consommateurs de réserver un condo en ligne, le tout intégré au CRM des promoteurs.

« Nous avons dû être agiles et à l’écoute de nos clients pour comprendre ce qui les empêche de dormir la nuit pour voir ce que l’on peut faire de notre côté pour les aider à générer des résultats rapidement », conclut Annie Verrier.

Performa


Anna Goodson: des images plein la Terre

À lire maintenant

Célébrons la Journée du vagin avec un orgasme
Arsenal Media accueille Claude Landry
Sparkling et Trik Truk révolutionnent le Team Building avec Page 404
AFDICQ lance une campagne pour favoriser l'achat local
Vibrance: la soirée portfolio des finissants en graphisme du Collège Ahuntsic
De nouveaux mandats pour Wink Stratégies
L'illustrateur Van Saiyan se joint à Anna Goodson
L’Annuel de Design se réinvente
Une étude sur la place des femmes en communications
Archibald choisit Dreww comme agence numérique
L'engagement net zéro de WSP dans une campagne signée Republik
My Little Big Web crée un microsite pour le Grand Tirage de la Fondation du CHUM