«Tout un bagage»: pour démocratiser l'art et la culture d'ici

le 26 février 2021


Portée par sa volonté de faire rayonner les artisans d’ici, Québecor a récemment participé à la production et la diffusion d’un projet de balado et de websérie en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec.

Intitulé Tout un bagage, ce projet est avant tout une invitation lancée par Martin Léon afin de provoquer des rencontres improbables entre artistes et artisans reconnus dans les métiers d’art. 

«Tout un bagage est l’exemple parfait qui démontre que faire les choses avec passion est généralement un gage de succès, indique Karine Charbonneau, directrice principale Stratégie et création de contenu chez COLAB. Grâce à la stratégie de contenu que nous avons élaborée en collaboration avec le Conseil des métiers d’arts du Québec et le Journal de Montréal, nous avons pu avoir un impact à plusieurs niveaux : d’un côté, nous avons su profiter au maximum de l'intimité que procure le format balado et de l’autre, de toute l’émotion que nous offre l'aspect visuel de la websérie. Entre les différentes exécutions, nous avons toujours gardé un fil conducteur fort, fluide et cohérent et nous sommes particulièrement fiers des résultats : plus de 42 000 vidéos ou balados (combinés) sont écoutés par épisode!» 

Menées de main de maître par Martin Léon, les rencontres intimistes donnent lieu à de superbes échanges sur ces métiers qui portent les couleurs du Québec. Entre confidences et découvertes, le projet rapproche des disciplines en apparence très différentes qui pourtant présentent des préoccupations, des connaissances et des affinités artistiques. À titre d’exemple, l’épisode du 22 décembre dernier mettait en lumière la rencontre entre l’auteur Simon Boulerice et la courtepointière Isabelle Dupras. Au fil des échanges, on comprend qu’à travers leur passion respective, les deux artistes partagent le même besoin de raconter une histoire. 

«En s’associant avec Québecor, nous savions que nous faisions affaires avec des créateurs dévoués et professionnels qui partagent les mêmes valeurs que nous en matière de démocratisation des arts et de la culture, affirme Geneviève David, directrice communications marketing du Conseil des métiers d’art du Québec. Grâce à ce partenariat, nous avons livré un projet exceptionnel, engagé et à forte portée, mais aussi un projet résolument humain. L’engagement, la sensibilité et l’expertise des équipes multidisciplinaires de Québecor, autant à titre de coproducteur que de diffuseur ont permis d’offrir une remarquable tribune à la famille des métiers d’art du Québec.» 

Parmi les autres épisodes diffusés, mentionnons notamment les rencontres entre Jessica Beauchemin, ébéniste fine et Samian, rappeur et photographe, entre la joaillière Sophia Gaspard et l’acteur Marc Béland ainsi qu’entre Louis-Jean Cormier et le luthier Thierry André. 

Pour visionner les capsules, cliquez ici

 


QUB, la nouvelle application et plateforme de Québecor

À lire maintenant

Bloom parmi les Canada’s Top Growing Companies du Globe and Mail
En route vers la 13e édition des Prix Format Libre
Hula Hoop signe le nouveau site internet de Prompt
Capital-Image lauréat aux Prix d'excellence de la SCRP
Le Virage Vert d'Axial
Cheekbone Beauty est lancée sur Sephora.ca
Sébastien Thibault illustre un dossier spécial pour Le Devoir
Tout pour être vous avec Jean Airoldi
Plus de succès avec les courtiers immobiliers
La SAAQ propose la méditation en repensant le lave-auto
Le Réseau express métropolitain choisit Accordex
Redéfinir la notion de propreté avec The Unscented Company