«Tout un bagage»: pour démocratiser l'art et la culture d'ici

le 26 février 2021


Portée par sa volonté de faire rayonner les artisans d’ici, Québecor a récemment participé à la production et la diffusion d’un projet de balado et de websérie en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec.

Intitulé Tout un bagage, ce projet est avant tout une invitation lancée par Martin Léon afin de provoquer des rencontres improbables entre artistes et artisans reconnus dans les métiers d’art. 

«Tout un bagage est l’exemple parfait qui démontre que faire les choses avec passion est généralement un gage de succès, indique Karine Charbonneau, directrice principale Stratégie et création de contenu chez COLAB. Grâce à la stratégie de contenu que nous avons élaborée en collaboration avec le Conseil des métiers d’arts du Québec et le Journal de Montréal, nous avons pu avoir un impact à plusieurs niveaux : d’un côté, nous avons su profiter au maximum de l'intimité que procure le format balado et de l’autre, de toute l’émotion que nous offre l'aspect visuel de la websérie. Entre les différentes exécutions, nous avons toujours gardé un fil conducteur fort, fluide et cohérent et nous sommes particulièrement fiers des résultats : plus de 42 000 vidéos ou balados (combinés) sont écoutés par épisode!» 

Menées de main de maître par Martin Léon, les rencontres intimistes donnent lieu à de superbes échanges sur ces métiers qui portent les couleurs du Québec. Entre confidences et découvertes, le projet rapproche des disciplines en apparence très différentes qui pourtant présentent des préoccupations, des connaissances et des affinités artistiques. À titre d’exemple, l’épisode du 22 décembre dernier mettait en lumière la rencontre entre l’auteur Simon Boulerice et la courtepointière Isabelle Dupras. Au fil des échanges, on comprend qu’à travers leur passion respective, les deux artistes partagent le même besoin de raconter une histoire. 

«En s’associant avec Québecor, nous savions que nous faisions affaires avec des créateurs dévoués et professionnels qui partagent les mêmes valeurs que nous en matière de démocratisation des arts et de la culture, affirme Geneviève David, directrice communications marketing du Conseil des métiers d’art du Québec. Grâce à ce partenariat, nous avons livré un projet exceptionnel, engagé et à forte portée, mais aussi un projet résolument humain. L’engagement, la sensibilité et l’expertise des équipes multidisciplinaires de Québecor, autant à titre de coproducteur que de diffuseur ont permis d’offrir une remarquable tribune à la famille des métiers d’art du Québec.» 

Parmi les autres épisodes diffusés, mentionnons notamment les rencontres entre Jessica Beauchemin, ébéniste fine et Samian, rappeur et photographe, entre la joaillière Sophia Gaspard et l’acteur Marc Béland ainsi qu’entre Louis-Jean Cormier et le luthier Thierry André. 

Pour visionner les capsules, cliquez ici

 


Québecor lance QUÉBECOR EXPERTISE | MÉDIA

À lire maintenant

Célébrons la Journée du vagin avec un orgasme
Arsenal Media accueille Claude Landry
Sparkling et Trik Truk révolutionnent le Team Building avec Page 404
AFDICQ lance une campagne pour favoriser l'achat local
Vibrance: la soirée portfolio des finissants en graphisme du Collège Ahuntsic
De nouveaux mandats pour Wink Stratégies
L'illustrateur Van Saiyan se joint à Anna Goodson
L’Annuel de Design se réinvente
Louis Adam d’EXFO nommé l’un des meilleurs dirigeants canadiens par le Globe and Mail
Une étude sur la place des femmes en communications
Archibald choisit Dreww comme agence numérique
L'engagement net zéro de WSP dans une campagne signée Republik