Les inscriptions sont en baisse au Centre de formation en métallurgie de Laval depuis 3 ans. Les employeurs se prononcent sur la pénurie importante de ferblantiers et de soudeurs sur le marché du travail.

Plusieurs secteurs présentant actuellement des défis de recrutement et une pénurie de main-d’oeuvre importante. Devant cette réalité, le CFML voulait trouver un moyen d’attirer l’attention des jeunes comme des moins jeunes qui sont à la recherche d’une formation ou qui désire retourner aux études.

Le Centre de formation en métallurgie de Laval souhaitait tirer son épingle du jeu avec une campagne audacieuse qui interpellerait directement les gens qui aiment travailler de leurs mains avec des matières premières. Que ce soit par une étincelle, une flammèche ou le résultat d’une soudure ou d’un pliage complexe, le métal parle à sa façon. Le Centre a donc mis en place une campagne de promotion massive jumelant le web, l’affichage et les réseaux sociaux qui fait appel aux sens de la vue et de l’ouïe et aux intérêts des gens et des moins jeunes. 

Cette campagne représentait une occasion unique d’adresser les problèmes de recrutement dans l’industrie métallique, mais surtout, de revaloriser ces métiers souvent méconnus et oubliés lors du choix de carrière. La campagne Quand le métal te parle s’adresse aux gens manuels, dégourdis, débrouillards, qui aiment travailler dans une ambiance de shop et arriver à des résultats concrets en manipulant différentes formes de métal.

L’offensive publicitaire se déploie en affichage, sur le web et sur les réseaux sociaux et fait appel à des ambassadeurs du Centre de formation en métallurgie de Laval. Une courte vidéo produite par Pier-Philippe Chevigny, vidéaste, complète la stratégie de diffusion, de par les multiples formes de métal qu’on y perçoit, mais aussi par les effets sonores et visuels attribuables à la robustesse du métal. 

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