Personnalités de la semaine: Dominic Tremblay et Ludwig Ciupka (TUX Creative Co.)

le 1 mars 2021


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Dominic Tremblay, président, cofondateur de TUX Creative Co. et CEO et Ludwig Ciupka, cofondateur de TUX Creative Co. et CCO

 

Expression utilisée fréquemment : « Si c’était facile, tout le monde le ferait. »

Série favorite : On a adoré The Crown.

Occupation préférée : Recevoir des amis autour de la piscine avec une bonne playlist !

Fun fact : Nous pouvons écouter RuPaul’s Drag Race et les Real Housewives of Beverly Hills sans arrêt.

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C’est excitant de se donner le droit de repenser au modèle d’affaires d’une agence. Nous avons toujours vu une entreprise comme un moyen de changer les choses, de créer, d’innover…  Dans l’univers B Corp, on parle souvent de gens comme Yvon Chouinard de Patagonia, des leaders qui voient l’entreprise comme un agent de changement.  Cette perspective nous inspire beaucoup.

Lorsque Ludwig et moi avons débuté l’aventure de TUX en 2010, nous avions déjà le désir de contribuer au-delà du monde corporatif.  Notre premier projet commun était le branding de l’événement Maskarade, bal masqué au profit des gens vivant avec le VIH/SIDA à Montréal.  Non seulement l’objectif du projet était louable, mais en plus, nous nous sommes réalisés et nous avons appris à collaborer ensemble.  Cette expérience m’a ouvert les yeux sur l’impact réel d’une entreprise ; la preuve qu’elle peut avoir du succès commercial et en même temps, faire du bien autour d’elle.

À travers les années, nous avons continué à faire des projets pro bono, mais toujours avec le sentiment qu’on pourrait en faire davantage et initier nous-mêmes des projets sociétaux.  Je crois que l’industrie créative peut en faire plus, beaucoup plus. 

C’est la mission que nous nous sommes donnés avec TUX Karma.  Nous nous permettons d’explorer jusqu’où on peut aller en matière d’impact et on repousse les limites. Karma, c’est une vraie fondation à but non lucratif qui a pour seule mission de sensibiliser, d’inspirer et d’agir pour bâtir un avenir plus responsable et plus solidaire.  Mais attention : l’objectif n’est pas de faire des campagnes pro bono pour d’autres organismes, mais bien de concevoir de nouveaux projets.  Les idées viendront de nos créatifs ou de nos collaborateurs et Karma sera l’incubateur de ces projets.  Qui sait, un jour, ces projets seront plus grands que nous !  C’est stimulant de penser à l’impact de nos idées en sachant qu’il existe un moteur pour les réaliser.  TUX Creative Co. s’est engagée à fournir un montant de $500,000 sur 5 ans pour faire vivre ces projets.  Entre vous et moi, je crois que ce chiffre sera multiplié par 2 simplement avec les collaborations et partenariats que nous réussirons à créer.  

 


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