Aïda Michelle Lopes
Aïda Michelle Lopes
Responsable RP et Communications, Guerlain

  • Une cause qui te tient à cœur : L’éducation. Je suis convaincue que le savoir est une clé essentielle pour la réussite et le développement aussi bien au niveau continental (Afrique) que pour avancer dans sa carrière.
  • Qu’apportes-tu sur une île déserte : Un appareil photo, quelques maillots de bain et un calepin.
  • Si tu étais une plante/un livre/une œuvre d’art/un événement historique, tu serais :
    • Une plante : Un iseau du paradis
    • Un livre : All Abut Love de Bell Hoks
    • Une œuvre d’art : Starry Night de Van Ggh
  • Ton mot favori : Explorer. Pour moi, il est très important de rester curieuse, ouverte et de toujours chercher à en savoir plus. Explorer c’est aussi bien se perdre dans des livres ou dans des pays inconnus et s’imprégner de leur culture et leur histoire.

L’esprit de la « Teranga »
Je suis originaire du Sénégal et j’évolue professionnellement au Québec depuis maintenant 10 ans.

Ayant grandi au Sénégal, où se côtoient différents groupes ethniques, religions et nationalités en toute harmonie, la diversité a toujours été un principe essentiel pour moi. Dans ce pays à grande richesse culturelle, chacun se sent chez soi et est accueilli à bras ouverts ; c’est ce que l’on appelle l’esprit de la « Teranga », un terme qui désigne l’hospitalité à la sénégalaise et dont l’importance ne peut être comprise qu’à travers le vécu.

Cette ouverture au monde me permet d’approcher mes différents mandats en mettant la diversité au premier plan. Je suis infiniment curieuse, et, pour moi, avoir la perception de personnes issues de différentes cultures m’en apprendra toujours plus. C’est cette approche, un peu égoïste, qui guide ma façon de mettre la diversité en avant, que ce soit dans la production de contenu comme j’ai pu en faire chez MAKE UP FOR EVER, ou dans les castings d’influenceurs chez mon employeur actuel Guerlain. Il y a pour moi une richesse infinie dans le fait d’avoir des perspectives venant de personnes différentes, chacune apportant son vécu et sa réalité, et de leur permettre de se sentir représentées.

Depuis juin 2020 et l’éveil des consciences qui a eu lieu suite à l’assassinat de Georges Floyd, plusieurs entreprises historiquement très blanches ont fait part de leur volonté d’être plus ouvertes et d’exercer plus de diversité, notamment à travers leur contenu digital. Mais il est nécessaire d’aller plus loin et de refléter cette diversité dans les couloirs de ces entreprises. C’est en engageant des individus issus de communautés diverses et en les écoutant que la culture d’entreprise changera réellement et intégrera une diversité véritable. Le changement doit s’opérer à tous les niveaux et dans tous les rôles pour être viable, et qu’il ne s’agisse pas d’une diversité purement superficielle.

Mettre des noirs sur des panneaux publicitaires c’est bien, mais les embaucher dans des postes à haute responsabilité et prendre en compte leur avis, c’est encore mieux. 

--
Afin que toute notre industrie se fasse davantage voir et entendre, le Grenier aux nouvelles souhaite présenter des modèles inspirants issus de la diversité culturelle, de sexe, d’identité de genre, d’âge et en situation de handicap dans sa nouvelle série « Dans l’œil de… ». Cette série vise à donner l’espace à des talents cachés de l’univers de la communication – publicité, production, côté agence et côté client, et à nous faire découvrir des personnes qui auraient lancé une initiative pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans leur organisation. Si vous souhaitez soumettre votre portrait, ou connaissez une personne qui serait intéressée, écrivez-nous à [email protected].