Toute une année pour l’agence web Locomotive qui se voit gratifiée une troisième fois consécutive du prix de l’agence de l’année par le jury des Awwwards.

La plateforme Awwwards est un lieu de reconnaissance important pour les gens du milieu numérique de partout à travers la planète. Se décrivant elle-même comme « un point de rencontre où les professionnels du design digital des quatre coins du globe trouvent l’inspiration, partagent leur savoir-faire et leur expérience, se rencontrent et échangent des critiques constructives », la plateforme Awwward a le mandat de questionner le milieu et de stimuler le progrès.

Chaque année, Awwwards regroupe un jury international constitué de professionnels de l’industrie de la création web et a pour mission de souligner chaque jour l'excellence de projets web qui se démarquent par leur créativité et leur innovation. Au bout d’une année, le jury vote pour l’agence qui s’est le plus démarquée durant cette période et donne son verdict.

Vous ne serez pas étonnés de voir que Locomotive s’y trouve de 2018 à 2020.

«Pour moi, ce qui me rend particulièrement fier, c’est de le remporter trois fois de suite. » En entrevue avec Grenier aux nouvelles, le cofondateur et vice-président aux opérations, Jean-François Chaîné, affirme que cette troisième remise de prix a une valeur particulièrement symbolique. «Quand on est une petite agence de vingt-cinq employés.es et qu’on navigue dans un monde numérique immense et hyper compétitif, on réalise que de remporter un prix d’une aussi grande envergure souligne le fait que nous savons tirer notre épingle du jeu. Et trois années de suite, ça dit aussi de nous que nous ne sommes pas des amateurs.»

image

Une petite équipe pour une grande culture d’entreprise
L’équipe est au cœur des préoccupations des gestionnaires de Locomotive. À ce propos, Jean-François Chaîné souligne la chance qu’il a de travailler avec des gens passionnés : «Nous sommes conscients des talents de notre équipe, nous les savons motivés, matures et créatifs. La stratégie pour nous, c’est de créer une équipe soudée et de montrer aux gens qu’ils ont de bonnes raisons de rester chez nous.»

Cette vision de l’entreprise vient de l’idée qu'ont les gestionnaires d’une agence créative. « On n’hésite pas à demander aux gens de l’équipe quel projet les stimule le plus avant de les assigner. On cherche vraiment à ce qu’ils s’émancipent et développent des liens entre eux», ajoute le directeur des opérations, le sourire aux lèvres.

equipe

Une année sous le signe de la COVID-19
Un peu déçu par la retombée du prix de l’an dernier à l’aube de la pandémie, Jean-François ajoute que l’année 2020 a été haute en couleur. «C’est évident que nous avons eu une dose d’incertitude face aux projets à venir, mais surtout face à la nouvelle réalité du télétravail.» Cherchant à recréer le plus possible l’ambiance amicale et conviviale du bureau, l’équipe de gestionnaires a donné les bouchées doubles pour réunir l’équipe et pour s’adapter aux situations singulières de chaque personne.

Et il va sans dire que la recette a porté fruit. «C’est une année record du côté de la demande. On ne va pas se le cacher», renchérit Jean-François Chaîné. Même à distance, l’agence a su livrer les projets de façon assidue et passionnée, comme elle a toujours eu l’habitude de le faire par le passé.
 

Impact du prix Awwward dans le milieu créatif
Reconnue à l’international, la plateforme Awwward s’assure de faire briller Locomotive dans les moteurs de recherche. «C’est là qu’on mesure l’impact de ce prix, explique le cofondateur, on voit que les demandes viennent de partout à travers la planète, mais on cherche surtout à se concentrer sur les Amériques.» C’est bien le luxe que se permet l’entreprise de vingt-cinq employés.es, qui se décrit elle-même comme un regroupement d’artisans très reconnaissants de pouvoir développer des projets avec passion.

Le Grenier a voulu savoir quels étaient les futurs défis de l’agence pour l’année à venir avec les nombreux prix qu’elle a derrière la cravate. Jean-François Chaîné a répondu de façon très humble que Locomotive n’avait pas l’intention de s’assoir sur ses lauriers. «On continue de chercher le fit avec les gens qui ont envie de travailler avec nous. Le défi aujourd’hui, c’est de trouver le bon client qui a envie de faire du numérique et de rallier son expertise à la nôtre, qui elle, est du domaine de la créativité web», conclut-il. 

Pour voir les projets développés par Locomotive, par ici :

Campagne c’est pas violent avec SOS Violence Conjugale

Site expérience Design Canada 

Swab the World -  Pro bono 

Public Bike Share Company PBSC