L'École nationale de l'humour dévoile les récipiendaires du Fonds ÉNH-Netflix

le 23 février 2021


Suite au troisième appel de projets lancé l'automne dernier, l'École nationale de l'humour dévoile les 5 récipiendaires des bourses de 35 000$ chacune dans le cadre du concours du Fonds ENH-Netflix. 

Le Fonds ENH-Netflix a pour objectif de soutenir le développement de projets en comédie de fiction pour la télévision et le cinéma, créés.ées par des auteurs.rices professionnels.elles de tous horizons qui en sont à leur première œuvre comme auteur.rice principal.e. Les candidats.es doivent être affiliés.ées à un producteur.rice reconnu.e. Cette année encore, le jury (scénaristes, auteurs, consultants du milieu de la télé et du cinéma) a analysé rigoureusement 37 projets afin de sélectionner les plus prometteurs.

Les quatre projets télé retenus ont été conçus par : Adib Alkhalidey (micro_scope), Philippe Gendron (Urbania), Marie-Hélène Racine-Lacroix (Trio Orange), Marie-Ève Larivière (Toast Studio). Le projet de long-métrage sélectionné a été déposé par Gabrielle Côté (Écho Média).

«L'ÉNH tient à saluer les auteurs.rices et producteurs.trices qui, pour cette troisième édition, ont fait preuve d'audace avec des projets inspirants, témoignant de la diversité voire des diversités de la société actuelle. Après trois années, nous réaffirmons que le Fonds ÉNH-Netflix répond incontestablement à un réel besoin du milieu et qu'il est complémentaire aux autres fonds existants. Nous sommes très fiers de contribuer au développement de premières comédies de fiction pour ces 5 scénaristes», souligne Louise Richer, directrice générale et fondatrice de l'École nationale de l'humour.

Les scénaristes des projets retenus devront fournir les livrables suivants d'ici un an :

Pour les séries en télévision : une (1) bible de présentation (10 à 20 pages); les scènes-à-scène; les scénarios de trois (3) épisodes de 30 minutes.

Pour le long-métrage en cinéma : un (1) synopsis long et la première version dialoguée du scénario.

L'ÉNH suivra ce développement en collaboration avec des consultants reconnus. Les projets pourront ensuite être présentés au diffuseur choisi par la boîte de production.

«Nous tenons à féliciter les récipiendaires Adib Alkhalidey, Philippe Gendron, Marie-Hélène Racine-Lacroix, Marie-Ève Larivière et Gabrielle Côté, indique Stéphane Cardin, directeur des politiques publiques, Canada chez Netflix. Netflix est fière de s'associer à l'École nationale de l'humour pour une troisième édition des bourses ENH-Netflix puisque nous croyons sincèrement que c'est avec de telles initiatives que nous pouvons faire une différence et soutenir la prochaine génération de scénaristes de comédies au Québec.»

image


L’agence Clark Influence obtient la certification «Great Place To Work»

À lire maintenant

L’agence Clark Influence obtient la certification «Great Place To Work»
Cogeco Média et Arsenal Media concluent une entente
Andrew Mulé devient président-directeur général de Métro Média
Iris Setlakwe fait confiance à NATA PR
Marie-Bénédict Jacquemin nommée directrice de création chez QuatreCentQuatre
M-A L’Allier Relations Publiques se voit confier un projet numérique
Le Mouvement #SoisGentlemen célèbre bonnes manières et courtoisie
Labelium Americas renforce son équipe de direction à Toronto
La Ligne Aide Abus Aînés choisit PF communications
EPICO débarque chez vous avec Havas
Quatre entreprises d’ici choisissent l’agence Commères
GLO mandaté par le Cégep Limoilou