Une campagne pour se sentir vivant en motoneige

le 22 février 2021


Avec la pandémie actuelle et les nombreuses restrictions liées aux activités de loisirs, il y a fort à parier que les Québécois seront nombreux sur les sentiers de motoneige cet hiver.

Cette popularité grandissante a confirmé la volonté du ministère des Transports (MTQ) de sensibiliser les adeptes de motoneige aux risques liés à la pratique de ce loisir. Rappelons que la conduite de véhicules hors route (VHR) se classe malheureusement au premier rang des causes de décès associées aux activités sportives et récréatives au Québec, et que le comportement des utilisateurs est souvent en cause.

C’est dans ce contexte que Cartier a reçu le mandat de réaliser une campagne de sensibilisation à la sécurité en VHR, qui s’adresse aux motoneigistes dans un premier temps et qui rejoindra les adeptes de VTT plus tard dans l’année.

Au cours du développement de la campagne, l’équipe de Cartier a effectué des dizaines d’entrevues téléphoniques avec de fervents amateurs de motoneige, et un mot revenait presque unanimement : liberté.

C’est sur ce sentiment qu’a voulu tabler l’agence. En se rappelant que la pratique de leur sport leur permet de se sentir vivants, les utilisateurs auraient tout intérêt à vouloir la poursuivre aussi longtemps que possible, donc à adopter un comportement sécuritaire lorsqu’ils sont au volant de leur bolide.

Et quoi de mieux pour illustrer la nature « vivante » de la pratique de la motoneige que la chanson portant ce titre? C’est au son de la chanson popularisée par France D’Amour que s’élance un motoneigiste sur les sentiers. Les paroles de la chanson servent ensuite de tremplin pour rappeler aux nombreux adeptes que si la motoneige leur permet de se sentir vivants, ils devraient adopter des comportements sécuritaires afin de ne pas en mourir.

«En parlant de façon aussi franche et directe à notre cible en empruntant un classique de la musique rock québécoise, nous nous assurons que le message est bien capté par notre cible», explique Ben Duquette, directeur de création chez Cartier.

La campagne se déploie sur différentes plateformes (web, radio) ainsi que sur les médias sociaux de février jusqu’à la fin de la saison hivernale.


Crédits

Annonceur : Gouvernement du Québec
Agence : Cartier
Productrice publicitaire : Sandra Corbeil
Production : Roméo
Réalisateur : Benoit Lalande
Post-production : Outpost
Son et musique : Circonflex

 

 


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