C’est un projet de création de nom et d’identité visuelle que l’équipe de Cabana Séguin a réalisé pour la filiale en stockage d'énergie de grande capacité d’Hydro-Québec, EVLO, destinée aux entreprises d’électricité ainsi qu’aux marchés commercial et industriel.

Au coeur de la technologie d’EVLO se trouve la chimie de batterie, qui représente des avancées importantes en matière de sécurité et d’écoperformance. Il lui fallait donc un nom évocateur et mémorable, simple et clair, au rythme naturel.

Moderne de construction et de prononciation, le mot EVLO s’inspire de deux concepts : le flux d’énergie nécessaire pour produire la charge électrique d'une batterie, et l’évolution d’un procédé pouvant répondre aux besoins actuels et futurs de stockage d’énergie. Sa consonance évoque le flot et la maîtrise du mouvement.

Ce nom bilingue et novateur reflète la solution intelligente dans laquelle Hydro-Québec a investi et acquis une expertise magistrale. L’agence a aussi conçu une identité de marque qui se voulait audacieuse, forte et distinctive. EVLO est une technologie d’avant-garde, sûre et durable qui révolutionne l’industrie du stockage d’énergie; il allait donc de soi de proposer une signature dans une typographie sans empattement, qui alterne entre majuscules et minuscules, pour offrir un indice visuel des éléments chimiques (phosphate de fer lithié) des batteries utilisées par EVLO.

Le «E» et le «o» semblent flotter, illustrant ainsi la légèreté du lithium (l’élément solide le plus léger de la batterie). Le gris métallique exprime l’aspect haut de gamme du procédé d’EVLO, tout en rappelant la couleur du lithium. L’orange néon renvoie quant à lui à l’énergie stockée par ce procédé. Toute en simplicité, la plateforme graphique laisse présager de l’expertise et de la fiabilité de la solution EVLO. C’est un univers de marque très élégant qui traduit l’excellence, la sécurité et l’écoresponsabilité.

image1
2
3
4
6
image