Sondage Léger: les entreprises québécoises perdent du terrain en numérique

le 18 février 2021


Près d’un an après le début de la pandémie, un sondage réalisé par Léger pour le compte de TALSOM auprès de dirigeants et gestionnaires d’entreprises au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique, dresse un premier bilan de l’avancée de la transition numérique des entreprises.

Si les hautes directions ont désormais conscience de l’importance d’accélérer leur transition pour éviter de se mettre à risque, un important potentiel d’amélioration demeure dans l’adoption et le déploiement des technologies numériques à l’ensemble des fonctions-clés des entreprises. Par ailleurs, contrairement à leurs homologues en Ontario et en Colombie-Britannique, les entreprises québécoises n’ont pas profité de l’année écoulée pour prendre de l’avance dans leur transition. 

Si 94 % des entreprises sondées considèrent leur transformation numérique comme importante, 28 % d’entre elles estiment en revanche qu’elle est non urgente. 

Ces écarts importants dans la perception de l’importance et de l’urgence des projets de transformation se traduisent à la fois dans l’existence ou non d’un plan d’investissement et dans celle d’une planification de la transformation numérique. En effet, si 59 % des entreprises détiennent les deux, ce sont encore 26 % d’entre elles qui déclarent ne posséder que l’un ou l’autre. Pire encore, 15 % des entreprises ne détiennent aucun des deux (6 % des entreprises québécoises). Malgré tout, 79 % des dirigeants s’accordent sur la nécessité d’accélérer leur transformation pour éviter de se mettre en danger. 

Interrogées sur les principaux freins, les entreprises qui se considèrent en retard mentionnent d’abord le manque de compétences internes ou de motivation des employés (60 %) comme explication. D’autres raisons identifiées réfèrent à la complexité d’alignement avec le modèle d’affaires et la difficulté d’établir des indicateurs de performance. 

«C’est un constat que nous faisons chez TALSOM : les entreprises que nous accompagnons et qui se sont dotées à la fois d’un plan de transformation numérique et d’un plan d’investissement sont clairement en avance sur leurs compétiteurs dans leur économie numérique et réalisent d’importants gains de compétitivité», indique Stéphane Ricoul, directeur marketing & partenariats. 

numerique

 


Gestion CVMC dans les rangs de Talsom

À lire maintenant

Lancement du 10e concours Les Vivats
Revivre devient Relief
Diane Santerne devient directrice générale de Sopexa Canada
Bloom accueille Neil Persaud
CADRE21: Le futur de l’éducation
Tina Zellmer dessine pour Chenelière Éducation
Une campagne publicitaire en Californie signée Jenue
Faire une différence avec l'agence Lumina
Du divertissement et des nouveautés au programme pour Corus
Concours Idéa 2021: Une remise de prix haute en couleur
Glassroom remporte le Concours Tac-Til pour Desjardins et Radio-Canada
Dentsu Media célèbre ses représentants des ventes médias