Sondage Léger: les entreprises québécoises perdent du terrain en numérique

le 18 février 2021


Près d’un an après le début de la pandémie, un sondage réalisé par Léger pour le compte de TALSOM auprès de dirigeants et gestionnaires d’entreprises au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique, dresse un premier bilan de l’avancée de la transition numérique des entreprises.

Si les hautes directions ont désormais conscience de l’importance d’accélérer leur transition pour éviter de se mettre à risque, un important potentiel d’amélioration demeure dans l’adoption et le déploiement des technologies numériques à l’ensemble des fonctions-clés des entreprises. Par ailleurs, contrairement à leurs homologues en Ontario et en Colombie-Britannique, les entreprises québécoises n’ont pas profité de l’année écoulée pour prendre de l’avance dans leur transition. 

Si 94 % des entreprises sondées considèrent leur transformation numérique comme importante, 28 % d’entre elles estiment en revanche qu’elle est non urgente. 

Ces écarts importants dans la perception de l’importance et de l’urgence des projets de transformation se traduisent à la fois dans l’existence ou non d’un plan d’investissement et dans celle d’une planification de la transformation numérique. En effet, si 59 % des entreprises détiennent les deux, ce sont encore 26 % d’entre elles qui déclarent ne posséder que l’un ou l’autre. Pire encore, 15 % des entreprises ne détiennent aucun des deux (6 % des entreprises québécoises). Malgré tout, 79 % des dirigeants s’accordent sur la nécessité d’accélérer leur transformation pour éviter de se mettre en danger. 

Interrogées sur les principaux freins, les entreprises qui se considèrent en retard mentionnent d’abord le manque de compétences internes ou de motivation des employés (60 %) comme explication. D’autres raisons identifiées réfèrent à la complexité d’alignement avec le modèle d’affaires et la difficulté d’établir des indicateurs de performance. 

«C’est un constat que nous faisons chez TALSOM : les entreprises que nous accompagnons et qui se sont dotées à la fois d’un plan de transformation numérique et d’un plan d’investissement sont clairement en avance sur leurs compétiteurs dans leur économie numérique et réalisent d’importants gains de compétitivité», indique Stéphane Ricoul, directeur marketing & partenariats. 

numerique

 


La majorité des Québécois favorise la complémentarité entre les chaînes télé

À lire maintenant

HAHAHA Loft: un espace dédié à la création numérique
Nourrir l’imaginaire des tout-petits un craquelin à la fois
Quand le métal te parle
«Tout un bagage»: pour démocratiser l'art et la culture d'ici
Tourisme Outaouais choisit Orkestra
Sophie Villeneuve gagnante au Gala Jeune Personnalité d’Affaires Banque Nationale
lg2 dans le top 10 des agences mondiales par CSS Design Awards
Michel-Alex Lessard devient vice-président principal, stratégie chez Cossette
Une enquête nationale sur la rémunération des dirigeants d'OBNL
Trois nouveaux mandats pour l’agence Commères
M32 Connect signe de nouveaux mandats locaux et internationaux
Deux experts en santé rejoignent TACT