La plateforme d’innovation socionumérique Magnet relie les chercheurs d’emploi à des possibilités de carrière et aide les entreprises à trouver des possibilités de croissance.

L’organisme est un des partenaires qui administre le ​Programme de stages pratiques pour étudiants​ (PSPÉ) du gouvernement du Canada. Ce programme subventionne des expériences d’apprentissage en milieu de travail pour des étudiants de niveau postsecondaire au sein de petites et moyennes entreprises d’un bout à l’autre du Canada, incluant le Québec. Le PSPÉ permet aux employeurs participants de recevoir un remboursement de jusqu’à 75 % du salaire versé (jusqu’à un maximum de 7 500 $) par stage.

Dans le cadre de la reprise économique du Canada et dans le but de demeurer concurrentiel dans le contexte de la COVID-19, le gouvernement du Canada augmente de manière significative sa contribution au programme. En effet, les objectifs du nombre de stages étudiants connaissent une augmentation de de 19 % en 2021. 

Ce n’est un secret pour personne : les jeunes adultes figurent parmi les Québécois durement touchés par la crise de la COVID-19. Une récente étude de Statistique Canada sur les répercussions de la pandémie sur les étudiants du niveau postsecondaire démontre que la perturbation la plus fréquemment déclarée est le report ou l'annulation de leur stage en milieu de travail (35 %). 

D’un autre côté, la COVID a déclenché une vague de changements sans précédent dans le monde des affaires. En cette période d'incertitude, les PME ont besoin de nouveaux talents agiles qui apportent de nouvelles perspectives à leur environnement en constante évolution. Magnet donne accès à un bassin des meilleurs talents afin de permettre aux entreprises de saisir les opportunités à venir. Intelligence artificielle, achat en ligne, innovation sociale, voici plusieurs domaines où les étudiants québécois excellent.

«Ces subventions font une énorme différence pour de petites entreprises comme la nôtre, et l’apport que nous avons obtenu avec Magnet nous a vraiment aidés à soutenir nos étudiants», témoigne Ryszard Kubinski, directeur scientifique chez Phyla, une entreprise de biotechnologie de la santé.

Avec Magnet et la plateforme de recrutement Outcome Campus Connect, les employeurs peuvent s’inscrire, obtenir une préapprobation de financement et afficher une offre d’emploi. En publiant des offres d’emploi, les employeurs peuvent rejoindre des étudiants d’un bout à l’autre du Canada et même cibler des établissements, des programmes et des régions géographiques spécifiques. 

Les stages peuvent être à temps plein ou à temps partiel. Magnet a réservé 1 500 stages pour les employeurs du milieu de la santé du Canada.

Pour plus de détails, cliquez ici

image