Éric Adéchi
Éric Adéchi, Vice-président, directeur groupe conseil, Cundari

  • Une cause qui te tient à cœur : My Brother’s Keeper Alliance
  • Qu’apportes-tu sur une île déserte : Ma mère, car sa présence m’est vitale.
  • Si tu étais un livre tu serais : God-Level Knowledge Darts, Life Lessons From The Bronx de Desus & Mero et La Gloire de mon père de Marcel Pagnol
  • Ton mot favori : Je vais m’garder une petite gêne (NSFW).

L’industrie publicitaire a besoin de points de vue variés pour demeurer pertinente

Il y a quelques années, en fait, quand j’y pense ça ne fait pas si longtemps que ça, avant les « assignations à domicile » provoquées par la pandémie, j’avais rendez-vous avec un ami d’enfance à son bureau de Wall Street. J’empruntai l’ascenseur sans trop prêter attention à ses occupants qui m’étaient complètement étrangers, quand à mi-chemin l’un d’eux déclara «We made it!». Pas plus de trois secondes s’écoulèrent entre ces mots et un rictus généralisé, partagés par tous les occupants de la cabine, y compris moi. « Nous » n’avions pas atteint un étage en particulier : nous avions dépassé l’étage qui pendant trop longtemps nous avait été assigné. En effet, les trois quarts des occupants de cette cabine étaient des minorités visibles.

Je suis aussi coupable de n’avoir pas accordé énormément d’attention aux disparités qui existent au sein de ma propre industrie. J’y accordais encore moins d’attention à mes débuts, quand ma seule préoccupation était d’avancer et de me fondre dans la foule. Des réflexions désobligeantes, j’en ai eu, mais il n’était pas question de remettre quiconque à sa place et créer un malaise ou passer pour « the angry black man». Toutefois, cet épisode dans l’ascenseur, au milieu de parfaits inconnus, m’a forcé à me poser des questions sur l’état des choses dans mon carré de sable publicitaire. D’autant plus que cette phrase avait été prononcée dans une ville, qui, à mes yeux, était en avance sur bien d’autres dans le monde, même en matière de diversité et d’équité. Je mentionne l’équité, car l’une ne vient pas sans l’autre. Avoir plusieurs membres issus de la diversité dans nos rangs est une bonne chose à condition que leur soient accordées les mêmes chances d’avancement. Ils ne peuvent occuper la base de la pyramide organisationnelle ad vitam aeternam ! Je ne vais pas énumérer tous les aspects qui font qu’au Québec, dans le monde de la pub, on a un sacré chemin à parcourir. Je vais par contre citer un récent collaborateur, aujourd’hui un ami, qui m’a dit qu’en plus de trente années de carrière, j’étais le seul noir avec qui il avait mené un projet. Cette révélation ne m’a pas choqué, mais de l’entendre en 2021 n’a fait que nourrir ma détermination à agir pour que les choses évoluent.

La dernière année a été déterminante à l’échelle mondiale quant aux questions de diversité et d’équité, y compris dans l’industrie publicitaire. Ces questions demeureront à l’avant de la scène, car nous ne pouvons plus les balayer sous la moquette et faire l’autruche. Il ne reste donc que deux solutions possibles : aborder le problème de front et trouver des solutions pérennes ou ne rien faire et assister à l’exode de talents qui ne se reconnaissent plus dans l’industrie. L’industrie publicitaire a besoin de points de vue variés pour demeurer pertinente, nos clients ont besoin de ces points de vue pour éviter de faux pas de communications qui coûtent trop chers à rectifier. La relève, beaucoup plus ouverte que nous l’avons été, nous regarde pour voir si nos discours d’ouverture vont se matérialiser en actions concrètes. La balle est dans le camp de chacun d’entre nous.

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Afin que toute notre industrie se fasse davantage voir et entendre, le Grenier aux nouvelles souhaite présenter des modèles inspirants issus de la diversité culturelle, de sexe, d’identité de genre, d’âge et en situation de handicap dans sa nouvelle série « Dans l’œil de… ». Cette série vise à donner l’espace à des talents cachés de l’univers de la communication – publicité, production, côté agence et côté client, et à nous faire découvrir des personnes qui auraient lancé une initiative pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans leur organisation. Si vous souhaitez soumettre votre portrait, ou connaissez une personne qui serait intéressée, écrivez-nous à [email protected].