L'apport essentiel des donneurs de sang des communautés noires

le 11 février 2021


En collaboration avec Tam-Tam\TBWA et Carat, Héma-Québec lance une toute nouvelle offensive visant à rappeler l’apport essentiel des donneurs de sang des communautés noires.

Ces dernières sont particulièrement touchées par l’anémie falciforme, une maladie héréditaire du sang dont le traitement peut nécessiter de nombreuses transfusions à intervalles fréquents. Sur une base annuelle, une personne atteinte d’anémie falciforme aura en moyenne besoin du sang de 130 donneurs différents. Or, pour améliorer l’efficacité des traitements, il est démontré qu’un donneur et un receveur ayant un bagage génétique similaire est une solution.

«Les donneurs issus des différentes communautés noires ont le véritable pouvoir de changer la vie des personnes atteintes d’anémie falciforme», soutient Catherine Viau, directrice, stratégies marketing et image de marque chez Héma-Québec. «Ils sont au cœur de la solution. Avec cette campagne, nous ne souhaitions pas que parler d’anémie falciforme de façon informative, factuelle, mais plutôt mettre de l’avant de véritables donneurs, leur humble fierté, leur dévouement et leur grande humanité.»

Pour y arriver, Héma-Québec et Tam-Tam\TBWA ont organisé des séances de discussion et de présentation d’idées avec des gens issus des différentes communautés noires. C’est ce qui a permis de bien cerner les principaux enjeux, freins et motivations.

«Il était important pour nous de miser sur des insights forts, tout en restant en parfaite continuité avec la plateforme “Donner, c’est dans notre sang” que nous avions développée à l’automne», affirme Manuel Ferrarini, vice-président, directeur création et réalisation chez Tam-Tam\TBWA. «On parle peut-être d’un sujet qui touche particulièrement les communautés noires, mais l’esprit demeure le même : donner du sang, c’est un geste noble, qui permet d’aider son prochain.»

Tout comme à l’automne dernier, donc, la campagne actuelle met de l’avant de véritables donneurs. En plus des deux publicités vidéo de 15 secondes, des vidéos témoignages ont également été réalisées pour le site web dédié à la campagne.

Carat a proposé une approche multicanal, afin de rejoindre et de sensibiliser le cœur de la cible à l’importance du don de sang. La campagne est déployée sur plusieurs plateformes numériques, en affichage ainsi que sur des stations de radio ciblées.

Une campagne d’influence a également été mise sur pied par Clark Influence avec plusieurs personnalités influentes auprès des communautés noires, donc Fabrice Vil, Joanne Che et Maycie-Ann.





1
2
3
4

Crédits 

Annonceur : Héma-Québec | Catherine Viau, Josiane Riendeau, Fanny Brosseau, Jacinthe Bégin
Agence : Tam-Tam\TBWA
Direction de création : Manuel Ferrarini
Direction artistique : Gabrielle Turcotte
Conception-rédaction : Christian O’Brien
Rédaction anglaise : Miki Laval
Service-conseil : Audrey Lefebvre, Justine Langevin
Planification stratégique : Rachelle Houde Simard, Ingrid Enriquez-Donissaint
Média : Carat | Maryse Voyer, Laura Nasser, Ariane Bissonnette
Campagne d’influence : Clark Influence | Vincent Bronner, Catherine Binette, Jeanne Leduc, Laury Guegan
Production d’agence : Edith Cayer
Production : Romeo & Fils
Réalisation : Phil Grenier
Direction photo : Ariel Méthot Bellemare
Direction artistique : Susan Macquarrie
Stylisme : Corinne Fortin
Assistant à la réalisation : Jean-François Duplat
Direction de production : Martin Couture
Montage : Thomas Bellefleur
Colorisation : Martin Gaumond (Outpost)
Online : Simon Allard (Outpost)
Photographe : Jorge Camarotti
Musique originale (vidéos 15s) : Circonflex
Studio de son : Lamajeure


Top 10 des campagnes du mois de février

À lire maintenant

L’Étoile montante du jour: Laura Nasser, Carat
Arsenal Media accueille Claude Landry
My Little Big Web crée un microsite pour le Grand Tirage de la Fondation du CHUM
Jeff Lambert nommé directeur de comptes nationaux chez bicom
On jase des personnalités introverties et extraverties avec le bec
Salto signe la campagne «Bac vers le futur»
Vortex Solution signe la refonte web de Oven Baked Tradition
Rethink et Wide the brand, une campagne de socio-financement prometteuse
Des images plein la Terre
Radio-Canada invite les étudiants à l'événement virtuel Synergies
«Tim. Du bien au quotidien.»: la plateforme de durabilité de Tim Hortons
Hate Supermarket: acheter des messages haineux pour faire une différence